L’œuvre de Jan van Eyck en ligne

L'œuvre de Jan van Eyck est maintenant visible à une seule et même adresse: sur le site Closer to Van Eyck

 

Ce 11 janvier 2018, l'IRPA et Musea Brugge/Kenniscentrum vzw  mettent en ligne, sur closertovaneyck.kikirpa.be les macrophotos et les images scientifiques de 20 œuvres de Jan van Eyck issues de 11 musées prestigieux.  Cette documentation a été réalisée grâce à un équipement de pointe et selon une procédure standardisée.  L'accès libre en ligne à ces précieux documents est un pas énorme pour l'étude de ce fondateur de l’art pictural flamand reconnu internationalement.

Ces nouvelles images sont le résultat du projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) : entre 2014 et 2016, les historiens de l'art du Centre d’étude des Primitifs flamands de l'IRPA et leurs collègues de la cellule imagerie de l'IRPA ont documenté un grand nombre de tableaux de Jan van Eyck, chaque fois selon la même procédure.  Ce vaste corpus de macrophotos, d'images infrarouges et de radiographies peut désormais, grâce au site Closer to Van Eyck, être comparé avec les images de l'Agneau mystique réalisées précédemment par la même équipe et selon un protocole identique.

C'est un véritable cadeau que reçoivent aujourd'hui tous les spécialistes de Van Eyck, un outil grâce auquel ils pourront mener des études comparatives sur la base d'un matériel désormais identique et plus objectif.  Les amateurs d'art trouveront aussi dans ces images de haute précision de quoi alimenter leur passion : le site est très intuitif et chaque image est zoomable.  Avec leurs détails si riches, les peintures de Van Eyck se prêtent particulièrement bien à une observation détaillée en ligne. 

Bart Fransen, promoteur du projet et responsable du Centre d’étude des Primitifs flamands de l'IRPA : Avec ce site, c'est toute l'étude de l'œuvre de Van Eyck qui prend un nouveau départ.  Jusqu'ici l'étude d'une peinture au microscope était un privilège exceptionnel, réservé seulement aux restaurateurs et conservateurs de musées.  Le fait que tout le monde, désormais, dispose de ces macrophotos de très haute qualité de l'oeuvre de Van Eyck est tout à fait révolutionnaire.

Pour un projet d'une telle ampleur, la collaboration de nombreux musées était cruciale.  Les partenaires se sont montrés tout de suite très enthousiastes vu la qualité des nouveaux documents et leur valorisation en open access.  Musea Brugge, qui a permis d'étudier la Vierge au chanoine Van der Paele et le Portrait de Marguerite Van Eyck, a également contribué structurellement au traitement numérique des images et à l'application web, développée par la Vrije Universiteit Brussel et Universum Digitalis (Bruxelles). 

Till-Holger Borchert, directeur de Musea Brugge : VERONA donne une nouvelle dimension à l'open access dans le domaine de l'histoire de l'art.  

Et ce n’est pas fini : jusqu'en 2019, l'équipe VERONA de l'IRPA, accompagnée parfois de leurs collègues brugeois, va encore voyager en Europe et dans le monde entier pour étudier et documenter d'autres oeuvres encore de Jan van Eyck.  Après traitement numérique, le matériel ainsi obtenu sera également mis sur Closer to Van Eyck en haute résolution et en libre accès.   

Découvrez ces images époustouflantes !

 

Le projet VERONA a été financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), dans le cadre du programme BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et bénéficie du soutien de Musea Brugge et de la collaboration de Closer to Van Eyck.

Partenaires du projet : Closer to Van Eyck ; Kenniscentrum vzw, Bruges ; Universiteit Antwerpen ; Universum Digitalis ; Vrije Universiteit Brussel.

Musées partenaires : Anvers : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Rockoxhuis | Berlin : Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie | Bruges : Musea Brugge | Dresde : Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Gemäldegalerie Alte Meister | Francfort : Städel Museum | Madrid : Museo Nacional Thyssen-Bornemisza | Paris : Musée du Louvre | Rotterdam : Museum Boijmans van Beuningen | ’s-Hertogenbosch : Het Noordbrabants Museum | Sibiu : Brukenthal National Museum | Vienne : Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie | Washington : National Gallery of Art.

La liste complète des partenaires et collaborateurs est disponible sur le site web même.