Le département Laboratoires


Le département Laboratoires de l'IRPA rassemble dix cellules : sept traitent de matériaux spécifiques, deux étudient les techniques de datation (radiocarbone et dendrochronologie) et, enfin, une cellule traite de conservation préventive.

Étudier les techniques et matériaux utilisés pour la réalisation des œuvres d'art ainsi que leurs mécanismes de vieillissement : telle est la mission des laboratoires.

L'identification par analyse des différents composants permet de déterminer les spécificités et parfois l'authenticité des œuvres. Les laboratoires contribuent ainsi à l'étude préalable à tout traitement en atelier de conservation-restauration.

Les laboratoires participent à des projets de recherches nationaux et internationaux et publient régulièrement les résultats de leurs travaux.

Si vous possédez une œuvre d’un intérêt patrimonial certain et que vous souhaitez la soumettre à l’expertise des spécialistes de l’Institut, vous pouvez introduire une demande. L’IRPA évaluera l’intérêt de votre requête, se réservant le droit d’accepter ou de refuser le travail.



Chef de département :
Hilde De Clercq - hilde.declercq @ kikirpa.be