Les publications du Centre d'étude des Primitifs flamands


Depuis sa création, le Centre d'étude des Primitifs flamands a entrepris le catalogage systématique des tableaux exécutés au quinzième siècle dans les Pays-Bas méridionaux. La mise en oeuvre de cet ambitieux projet, réalisé sous la direction d'une commission interuniversitaire et en collaboration avec des spécialistes belges et étrangers, a pris la forme d'une triple série de publications scientifiques :


Le Corpus se veut une analyse scientifique approfondie des tableaux du XVe siècle exécutés dans nos régions, appartenant à d'importantes collections publiques. Les études sont réalisées par des spécialistes en la matière et richement illustrées de photographies de détails et de documents techniques.


Le Répertoire est consacré à l'examen d'œuvres du XVe et de la première moitié du XVIe siècle, se trouvant dans des collections plus largement réparties géographiquement et moins réputées. Il constitue un outil de travail préliminaire à une étude ultérieure plus approfondie.


Les Contributions sont des études scientifiques relevant d'un domaine précis de la peinture au XVe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège.