Restauration Agneau mystique: feu vert!

Les autorités flamandes ont donné leur feu vert pour la poursuite de la restauration approfondie de l'Agneau mystique ! Ludo Collin, président de la fabrique d'église de la cathédrale Saint-Bavon (Gand), l'a annoncé à la presse ce 9 novembre 2017. 

Lors de la première phase du projet, de 2012 à 2016, les panneaux et les cadres du retable fermé ont été restaurés. 70 % de la couche originale étaient cachés par des surpeints ; le traitement a permis de remettre au jour le vrai Van Eyck, caché depuis des siècles ! Le résultat, que vous pouvez admirer chaque jour entre 12 h et 13 h à la cathédrale Saint-Bavon ou en ligne sur http://closertovaneyck.kikirpa.be, est époustouflant !

Les restaurateurs de l'IRPA ont ensuite étudié les panneaux du retable ouvert et ils ont découvert que là aussi de larges surpeints cachaient la couche originale, par ailleurs bien conservée.  Les autorités flamandes ont donné leur feu vert pour poursuivre la restauration de manière aussi approfondie que pour la première phase : les panneaux du retable ouvert pourront donc eux aussi être dégagés de leurs surpeints !  

Pour financer la suite du traitement, tous les budgets restants seront alloués à la phase 2 (le registre inférieur des panneaux intérieurs) et un financement complémentaire de 150 159, 34 euros a été débloqué : le Fonds Baillet Latour fournit 20 % de cette somme, l'agence Onroerend Erfgoed 40 % et Cultureel Erfgoed 40 % également. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois, en charge du Patrimoine immobilier et le ministre flamand de la Culture Sven Gatz ont donné leur accord.  Pour la phase 3, la fabrique d'église devra remettre une nouvelle demande de subsides. 

La restauration du registre inférieur des panneaux intérieurs (phase 2) – parmi lesquels le panneau central de l'Adoration de l'Agneau mystique – doit être terminée fin 2019 pour que le retable puisse être présenté dans le nouveau centre du visiteur de la cathédrale Saint-Bavon qui ouvrira ses portes à l'occasion de l'Année Van Eyck (2020).  La restauration du registre supérieur (phase 3) débutera, elle, en 2021.

L'IRPA, les commanditaires et tous les partenaires de ce fabuleux projet se réjouissent de cette excellente nouvelle qui permettra de rendre toute sa splendeur eyckienne à l'ensemble du retable ! 

Envie de voir les panneaux restaurés en restant chez vous? Visitez http://closertovaneyck.kikirpa.be