Audit de l'IRPA

À la demande de Belspo, l’IRPA vient de se soumettre à un audit de son travail scientifique, des services qu’il fournit et de la gestion de sa collection photographique. Durant plus d’un an, la firme hollandaise Technopolis Group a analysé les documents stratégiques de l’IRPA, interviewé des membres du management, des collaborateurs internes, des partenaires et des clients de l’IRPA. Quatre experts externes internationaux ont également passé trois jours à l’IRPA et ont pu prendre connaissance d’une partie des activités de l’Institut.

« Peu d’institutions de la taille de l’IRPA dans le monde travaillent de façon aussi collaborative » : l’évaluation souligne l’exemplaire collaboration multidisciplinaire de l’IRPA et l’exceptionnelle qualité scientifique de son travail. Elle met en évidence la passion et la solidarité des membres de son personnel et l’engagement actif de l’institut dans divers projets européens. Bien qu’ils n’aient pas pu appréhender, en trois jours, l’entièreté des multiples facettes de l’IRPA – documentation, recherche en histoire de l’art, conservation-restauration et analyses de laboratoire – et la recherche menée dans chacun de ces domaines en-dehors, parfois, du cadre interdisciplinaire, les experts ont bien perçu la force de l’IRPA dans plusieurs de ses domaines d’expertise.

Cette évaluation et les pistes qu’elle donne aident dès à présent l’IRPA à repréciser et à affirmer sa stratégie, un processus déjà en route depuis plusieurs mois. Le rapport recommande aussi au Gouvernement belge de donner à l’IRPA un cadre plus stable, plus durable, plus autonome et plus conforme à ses besoins. Nous espérons que ces recommandations de Technopolis Group serviront de base solide pour un dialogue constructif et efficace.

Lisez le résumé de l'audit (pdf, en anglais)