Over KIK

Over KIK

Le Département Conservation-Restauration


Le département Conservation-Restauration de l'IRPA compte neuf ateliers, organisés selon les matériaux traités. Ils travaillent avant tout au service des musées, des églises, des collections publiques et des monuments classés, mais peuvent également répondre aux demandes de collectionneurs privés lorsque l'œuvre est de grande qualité et présente un intérêt majeur pour la recherche.

Les missions remplies par les ateliers sont multiples. D'une part, ils prodiguent des conseils aux propriétaires et assurent la sauvegarde des œuvres in situ. D'autre part, ils étudient les objets et procèdent au traitement de conservation et/ou de restauration en atelier. Enfin, ils affinent la recherche scientifique, en collaboration avec les historiens de l'art du département Documentation et les chimistes des Laboratoires.

Avant d'envisager un quelconque traitement, les œuvres sont étudiées en profondeur, grâce aux laboratoires et à la cellule d'imagerie, de façon à déterminer l'intervention la plus appropriée.

Chaque œuvre traitée fait l'objet d'un dossier complet constitué par le responsable du traitement. Photographies, radiographies, réflectographies, observations sous rayonnement ultraviolet et analyses de laboratoire enrichissent la documentation. La restauration d'œuvres maîtresses est parfois soumise à l'avis d'une commission internationale.

Si l'IRPA s'est avant tout spécialisé dans l'étude et le traitement des œuvres relevant du patrimoine de notre pays, les objets traités par ses ateliers sont d'origines et d'époques très diverses. Si vous possédez une œuvre d’un intérêt patrimonial certain et que vous souhaitez la soumettre à l’expertise des spécialistes de l’Institut, vous pouvez introduire une demande. L’IRPA évaluera l’intérêt de votre requête, se réservant le droit d’accepter ou de refuser le travail.

Les anciens collaborateurs de l'IRPA peuvent bénéficier du titre de restaurateurs-correspondants. Pour plus d'infos, consultez le règlement d'ordre intérieur de la commission désignant les restaurateurs-correspondants de l'IRPA.

 

 

Chef de département f.f.:
Cyriel Stroo - cyriel.stroo@kikirpa.be