Les publications


Afin de faire connaître les résultats de ses activités, l’Institut royal du Patrimoine artistique édite plusieurs types de publications :

- La collection Scientia Artis regroupe des monographies, catalogues d'exposition ou actes de colloque qui rendent compte des résultats des recherches menées par l'IRPA ou des manifestations scientifiques qu'il (co)organise.

- Régulièrement, depuis 1958, le Bulletin présente les résultats des principales recherches et des interventions majeures de l'IRPA ainsi que des études de fond sur le patrimoine artistique de notre pays. L'appel à contributions pour le Bulletin 35 est ouverte.

- Le Centre d'étude des Primitifs flamands édite trois collections de publications scientifiques : Corpus, Répertoire et Contributions.

- L'Institut édite aussi d’autres publications.



PUBLICATIONS RÉCENTES

The t'Serstevens collection. At Second Sight: the Photographer's Oeuvre

Paru en avril 2017

article.translatedResource

Photographies : 68 photographies N/B
Texte : Hilke Arijs, Elodie De Zutter & Jeroen Reyniers, avec la collaboration de Jenny Coucke, Stijn De Groof & Sander Raes (IRPA)
Trilingue : français, néerlandais et anglais
Livre paru aux éditions Husson
ISBN : 9-782916-249-97-1
Prix: 30 €*
Commander

Les éditions Husson publient un livre consacré à la collection photographique d’Emile et Marie t’Serstevens, un petit bijou de la photothèque de l'IRPA redécouvert en 2013.

Émile Henri t’Serstevens et son épouse Marie Dastot ont réalisé environ 2250 photographies, offrant un point de vue unique sur la vie quotidienne de la bourgeoisie au tournant du xxe siècle.

 

Between Carpentry and Joinery. Wood Finishing Work in European Medieval and Modern Architecture - Paru en décembre 2016

2016-05-13_105711_small

 

Sous la direction de Pascale Fraiture, Paulo Charruadas, Patrice Gautier, Mathieu Piavaux et Philippe Sosnowska
Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 2016
Scientia Artis 12
Langue: anglais
270 pages, 100 illustrations noir/blanc et 100 illustrations en couleur
ISBN 978-2-930054-28-5
Prix : 45 €*
Table de matières
 (pdf)
Commander
 
En vente aussi à l'accueil de l'IRPA

Les études de second œuvre en bois dans l’architecture médiévale et moderne se concentrent trop souvent sur l’aspect structurel de la charpenterie. Between Carpentry and Joinery entend combler cette lacune en abordant ces finitions comme une source d’informations sur l’histoire du bâtiment, pour l’établissement d’une chronologie précise des phases de construction et pour une bonne appréhension des cultures matérielles et des modes d’habiter. Ce faisant, la frontière entre charpenterie et menuiserie s’avère souvent artificielle. Between Carpentry and Joinery plaide pour le développement d’une approche archéologique globale de l’utilisation du bois dans l’architecture afin d’appréhender l’organisation du bâtiment, la logique de sa construction et de son utilisation et, de façon plus générale, l’histoire complexe des bâtiments étudiés.

logos_sa12_-_400

 

 

* Frais de port non inclus.