La bibliothèque


Type :
bibliothèque de consultation uniquement (prêt exclu) offrant l'accès libre et gratuit.


Sujets couverts :

. Art, histoire de l'art et en particulier le patrimoine culturel belge ;
. Fonds spécial consacré aux Primitifs flamands ;
. Conservation et restauration des œuvres d'art ;
. Physique et chimie en rapport avec les matériaux utilisés par les artistes et les produits de restauration.


Collections :


. Près de 60 000 monographies;
. 1 600 titres de périodiques;
. 2000 catalogues de vente (dont 1890 informatisés).

 

La bibliothèque de l’IRPA offre un fonds d’étude consacré à l'art et l’histoire de l’art - en particulier, le patrimoine culturel belge -, la conservation-restauration des œuvres d’art, ainsi que la physique et la chimie en rapport avec les matériaux utilisés par les artistes et les produits de restauration. Parmi ses collections figurent des titres parfois uniques en Belgique : ouvrages anciens, ouvrages et revues très spécialisés, rares ou épuisés.


Les collections sont tout particulièrement riches pour l’art des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Belgique, mais couvrent également d’autres régions d’Europe (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Espagne, etc.), tout comme l’art contemporain ou la photographie. D’autres disciplines telles que l’archéologie ancienne, l’anthropologie ou l’histoire sont également représentées. Certains domaines se sont plus particulièrement développés au gré des sujets étudiés à l’Institut, comme le verre ancien ou l’enluminure.


Les collections s’enrichissent constamment grâce aux achats, dons et échanges avec des institutions partenaires en Belgique et à l’étranger (Europe, États-Unis, Amérique latine, Japon, etc.) ; ce dernier mode d’accroissement permet d’intégrer dans les collections des documents inédits et souvent absents dans d’autres bibliothèques belges.

 

 

Catalogue :

Tous les documents (y compris les articles de périodiques) sont indexés à l'aide d'un thésaurus spécialisé.

. Catalogue en ligne via BALaT ;
. Catalogue sur fiches papier pour les documents acquis avant 1998 ;
. Catalogue commun des bibliothèques des services fédéraux, avec la possibilité d'effectuer des réservations de documents.

Attention : ce catalogue faisant l'objet de mises à jour trimestrielles, l'accès aux acquisitions les plus récentes nécessite la consultation sur place.
. Possibilité d'effectuer la recherche par nom d'auteur, titre d'œuvre, nom d'artiste, ou sujet à l'aide de mots-clés ;
. Les noms de lieux doivent être introduits dans leur langue originale (p. ex.: Antwerpen, Den Haag, Mons, Paris, Roma,...; exception: Bruxelles ou Brussel), les noms de personne suivis du prénom.


Services :


Possibilité de photocopier en noir et blanc ou en couleur (cartes de photocopies en vente à l'accueil contre payement en espèces uniquement). La salle de lecture se réserve cependant le droit de décider à tout moment de ne plus autoriser les photocopies pour un document précieux ou abîmé.

La réservation des documents disponibles en ligne est possible via le catalogue commun des bibliothèques des services fédéraux.

 

Contact: infotheque @ kikirpa.be

image002_400_54