Les inventaires


La mission de l'IRPA consiste en l'étude et la conservation des biens culturels. Cela suppose l'établissement d'un inventaire du patrimoine. Depuis sa création, l'IRPA tient à jour un inventaire photographique indicatif du patrimoine artistique national.

Dès 1967, face aux modifications de la liturgie qui risquaient d'influer sur la composition du mobilier des églises, l'IRPA, à la demande des Ministres de la Culture, inventorie le patrimoine mobilier de toutes les églises de Belgique. Le résultat : le Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, 213 volumes qui couvrent la totalité du pays!

Ensuite a été entrepris l'inventaire ponctuel du patrimoine artistique des Centres publics d'Action sociale (CPAS). Il met au jour des collections souvent méconnues qui constituent pourtant une part importante du patrimoine artistique des collectivités.

D'autres travaux d'inventaire ont été réalisés concernant le patrimoine d'autres institutions.

Ces inventaires sont autant d'ouvrages de référence pour la recherche scientifique et d'instruments uniques de gestion du patrimoine !