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Symposium XXIII sur l'étude du Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture

Le 23e symposium international et interdisciplinaire sur l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture aborde le thème 'Cross-media perspectives. Études techniques de l'art sur panneau, papier et parchemin (1400-1600)'. La conférence de trois jours aura lieu du 11 au 13 janvier 2024 à Louvain et à Bruxelles. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Le XXIIIe Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting offrira un forum scientifique pour la présentation de nouvelles études en l'histoire de l'art, en se concentrant sur l'art du Moyen Âge et du début de la période moderne (1400-1600). La conférence mettra l'accent sur l'examen technique de l'art dans une variété de médias et de supports : peintures sur panneau, peintures sur parchemin et sur toile, dessins, caricatures, esquisses, carnets de modèles et d'esquisses, gravures et enluminures.

Le symposium est organisé avec plusieurs partenaires : KU Leuven, Illuminare, UCLouvain, Musea Brugge, IRPA et, cette année, KBR et M Leuven.

Vous pouvez vous inscrire sur le site du symposium.

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De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

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