Continuer vers le contenu

75 ans au service du patrimoine belge - Journées portes ouvertes

En 2023, l'IRPA fête ses 75 ans. Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique. Visitez l'IRPA lors de la journée portes ouvertes du 2 mars, créez des liens lors de la journée du secteur et attendez-vous à de nombreuses surprises!

75 Poster web

Savez-vous que l'IRPA fêtera ses 75 ans en 2023? En effet, après la fin de la guerre, un arrêté du Régent, daté du 24 juin 1948 fonde les Archives centrales iconographiques d'Art national et le Laboratoire central des Musées de Belgique (ACL), une nouvelle institution, indépendante des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Un an plus tard, ils deviennent l'une des dix institutions scientifiques fédérales : l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet de travail pluridisciplinaire, défendu dès le début par Paul Coremans est enfin reconnu : des historiens de l'art, des photographes, des chimistes, des physiciens et des restaurateurs sont réunis pour une mission commune : se consacrer à l'inventaire, l'étude scientifique et la conservation des œuvres d'art au bénéfice de tout le pays.

"Les éléments d'appréciation d'ordre esthétique, historique, scientifique et technique, constituent autant d'aspects d'un même problème. Tous revêtent à nos yeux une importance égale et doivent contribuer, dans la même mesure, au succès final", dira Paul Coremans dans le guide du visiteur de l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1951.

Hilde De Clercq

"La Seconde Guerre mondiale étant encore dans toutes les mémoires, l'IRPA fut fondé par Coremans, selon un modèle interdisciplinaire unique dans lequel la recherche en matière d'œuvres d'art était regroupée en un lieu spécifique. Très vite, en matière de patrimoine, l'IRPA a été un modèle et une référence dans le monde entier. Aujourd'hui, 75 ans plus tard, la synergie entre les différentes disciplines du patrimoine est toujours la clé du succès de l'Institut. Toutefois, le contexte dans lequel nous travaillons a radicalement changé, tant en Belgique que dans le monde. Les défis auxquels nous sommes confrontés étaient pratiquement insoupçonnés il y a 75 ans : changement climatique, transformation numérique, migrations, crises énergétique et économique globales ainsi que la nécessité de prendre en compte l'impact social. L'IRPA s'efforce d'évoluer avec souplesse pour répondre à cette dynamique internationale."

Hilde De Clercq, directrice générale de l’IRPA

Participez avec nous à la célébration de cette institution scientifique unique en Belgique, véritable plus-value pour notre patrimoine. Visitez l'IRPA lors de la journée portes ouvertes du 2 mars et rencontrez nos experts lors de cette journée pleine de découvertes. Si vous êtes un professionnel du patrimoine, rencontrez nos collaborateurs lors de la journée du secteur du 3 mars. Participez également avec nous aux Heritage Days, à Bruxelles, le weekend du 16 et 17 septembre. Attendez-vous également à de nombreuses surprises. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant.

Thomas Dermine

"L’IRPA joue un rôle essentiel dans l’inventoriage, l’étude et la préservation de notre patrimoine. Avec sa Direction, nous avons voulu que l’Institut réponde aux besoins du terrain, que ses données soient accessibles à tous, bref qu’il s’ancre encore mieux dans la société. Par la diffusion des connaissances via l’open access, un projet comme CHrisis qui répond aux besoins en termes de gestion de catastrophe pour l’ensemble du pays ou un rendez-vous comme le Challenge Patrimoine qui questionne les Belges sur le patrimoine qui fait sens pour eux participent à cet ancrage. Je souhaite que le travail d'excellence de l’IRPA puisse se poursuivre avec les mêmes succès afin de permettre la promotion de notre patrimoine pour nos contemporains et sa sauvegarde pour les prochaines générations."

Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus