Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !
Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !
Que peut nous apprendre la charpenterie sur l’histoire d’un bâtiment, sa construction, son organisation ou encore son utilisation ? Bien plus qu’on pourrait le croire ! Dans le Scientia Artis 12. Between Carpentry and Joinery. Wood Finishing Work in European Medieval and Modern Architecture, les auteurs mettent pour la première fois en lumière le lien étroit ‒ souvent sous-estimé ‒ entre charpenterie et menuiserie, prônant ainsi une approche archéologique globale de l’utilisation du bois dans l’architecture.
Découvrez aussi le Scientia Artis 14. Frans Pourbus l’Ancien à Tournai. Les panneaux peints pour l’abbatiale Saint-Martin. Histoire, iconographie, style, technique, restauration. La Passion du Christ et la Vie de saint Martin du peintre flamand Frans Pourbus l’Ancien sont des précieux vestiges de l’abbaye Saint-Martin de Tournai, détruite en 1797. Restaurées de 2012 à 2015 à l’IRPA, ces deux magnifiques séries de peintures sur bois sont aujourd’hui conservées dans la réserve du séminaire épiscopal de Tournai, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Plus de nouvelles de l'IRPA
REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine
Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.
Le nouveau Scientia Artis sort de presse !
De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.