Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un superbe livre à prix réduit !

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques perles de notre série Scientia Artis ‒ le rendez-vous des passionnés d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette magnifique collection. Suivez toute notre actualité via notre newsletter !

En octobre, pleins feux sur la sculpture en bois polychromé avec le Scientia Artis 9 “A Masterly Hand. Interdisciplinary Research on the Late-Medieval Sculptor(s) Master of Elsloo in an International Perspective”, édité sous la direction de Famke Peters. Au fil de 200 sculptures du gothique tardif dispersées dans nos régions, suivez la piste du mystérieux « Maître d’Elsloo », l’auteur inconnu de la statue Sainte Anne trinitaire, conservée dans l’église d’Elsloo, dans le Limbourg néerlandais. Quel(s) artiste(s) se cache(nt) derrière cet énigmatique pseudonyme ? D’où venai(en)t-il(s) ? Où, quand, comment travaillai(en)t-il(s) ? Autant de mystères à élucider...

En 2010 et 2011, les experts de l’IRPA ont mené l’enquête, en collaboration avec des partenaires belges et étrangers. La vaste recherche interdisciplinaire, associant étude stylistique, analyse dendrochronologique et examen approfondi des matériaux et des techniques, a permis de lever le voile sur l’identité du « Maître d’Elsloo ». Les résultats surprenants de ces recherches ont été présentés lors d’un colloque organisé par l’IRPA en octobre 2011. Ils vous sont enfin révélés dans ce splendide ouvrage !

En vente à l’accueil de l’IRPA et sur le site de BREPOLS au prix exceptionnel de 48 € uniquement ce mois d’octobre !

Passionné de sculpture en bois polychromé ? Découvrez aussi le Scientia Artis 16 « Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540. Étude matérielle et typologique » de Fanny Cayron & Delphine Steyaert et bénéficiez, ce mois-ci, d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de BREPOLS !

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus