Continuer vers le contenu

L'asbl Mozaïek aide à réaliser des boîtes d'archives pour la collection de négatifs de l'IRPA

Un groupe d’adultes en situation de handicap de l'asbl Mozaïek nous a aidés à plier près de 1000 boîtes d'archives sans acide pour la conservation de nos précieux négatifs. Ce projet d'inclusion sociale est une belle réussite et débouchera sans doute sur une nouvelle collaboration à l’avenir.

L’asbl Mozaïek et l’IRPA ont lancé un projet pilote qui vise à confectionner des boîtes sans acide pour assurer la bonne conservation de notre précieuse collection de négatifs ‒ des milliers de photos anciennes des monuments les plus emblématiques de Belgique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de Belspo et de l’IRPA d’accroître l’impact social de leurs activités. Les membres de l’asbl ont ainsi réalisé un premier lot de près de 1000 boîtes en deux semaines et demie.

Nos experts de la Cellule numérisation ont fourni le matériel et les instructions. Les éducateurs du service d’accompagnement de jour ont fabriqué des gabarits pour découper de la mousse polyéthylène. Ensuite, les personnes en situation de handicap ont plié les boîtes et y ont mis la mousse. En travaillant par étapes, ces bénéficiaires aux compétences et niveaux d'autonomie variés ont ainsi chacun pu apporter leur pierre à l’édifice.

Après avoir plié toutes les boîtes et découpé le carton et la mousse, il a fallu ensuite tout assembler : ouvrir chaque boîte et y mettre un morceau de carton et de mousse. Le séquençage des tâches en plusieurs étapes leur permet de travailler de manière autonome.

Karen Vansteenwegen, coordinatrice service d’accompagnement de jour - travail (asbl Mozaïek)

L’asbl Mozaïek accompagne actuellement 240 adultes en situation de handicap dans la région de Gand. Elle propose des services d’accompagnement pour l’hébergement et l’accueil de jour. L’objectif est de développer les points forts de chaque bénéficiaire grâce à un travail utile et valorisant. Ces personnes sont particulièrement douées pour réaliser des tâches programmées, répétitives et routinières. Grâce à des collaborations comme celle avec l’IRPA, elles peuvent elles aussi jouer leur rôle de citoyen et participer activement à la vie en société. L’asbl est toujours ouverte à de nouveaux défis.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus