Continuer vers le contenu

Broderie de la fin du Moyen Âge entre l'Angleterre et le Brabant

Flora Clark a été invitée par la Fondation Périer-D’Ieteren à présenter les résultats de son étude approfondie d’une des chapes brodées de l’église Saint-Léonard de Zoutleeuw, un joyau de l’art médiéval anglais, qu'elle a menée au Centre d’étude des Primitifs flamands à l'IRPA.

La broderie anglaise de la fin du Moyen Âge a longtemps été négligée au profit des objets plus complexes sur le plan technique et narratif de l'opus anglicanum, soit la broderie anglaise médiévale du XIIe au XIVe siècle. Contrairement à la broderie de cette période antérieure, les ateliers de broderie en Angleterre vers 1500 avaient évolué vers des formes de production plus standardisées, utilisant une gamme limitée de motifs et de modèles répétitifs dans leurs créations. Bien qu'ils soient négligés par les chercheurs, la présence fréquente de vêtements dans ce style anglais tardif dans les collections belges suggère que le marché pour cette broderie s'étendait à la fois au niveau national et à l'étranger.

Flora Clark a récemment obtenu une maîtrise en histoire de l'art à l'Institut Courtauld de Londres, avec une spécialisation dans l'art nord-européen de la fin du Moyen Âge. Avant cela, elle a obtenu une licence d'histoire au Wadham College de l'université d'Oxford, rédigeant son mémoire sur les représentations diagrammatiques de la pensée théologique dans les manuscrits anglais de la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art matériel et technique, avec un intérêt particulier pour les relations entre les différents médias. Elle est actuellement chercheuse invitée au Centre d'étude des Primitifs flamands à l'IRPA, son séjour étant soutenu par la Fondation Périer-D'Ieteren.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus