Continuer vers le contenu

Challenge Patrimoine : un mois pour voter pour votre œuvre préférée !

Aujourd’hui, l’IRPA lance un défi inédit à tous les Belges : le Challenge Patrimoine ! D’ici 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, nous ferons resplendir à nouveau dix trésors du patrimoine belge grâce à une large participation publique.

Jusqu’au 21 novembre, votez pour votre œuvre d’art favorite parmi les 6 nominés pour 2021 :

  • Les trésors de la cathédrale de Tournai
  • Le sarcophage mérovingien de Chrodoara à Amay
  • L’intérieur de la chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens dans l’église Saint-Jacques d’Anvers
  • Les maisons Art Nouveau de Bruxelles
  • Les costumes de théâtre de James Ensor du Mu.ZEE d’Ostende
  • La gypsothèque de Constantin Meunier

Une commission composée de personnalités belges passionnées par le patrimoine désignera le lauréat parmi les trois premières œuvres (une par Région) élues par le public.

Le 2 décembre, vous découvrirez le grand gagnant ! Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez voté pour l’œuvre lauréate, vous aurez peut-être la chance de remporter le Ticket éternel : un accès gratuit au trésor patrimonial lauréat pour une durée de 100 ans, que vous pourrez transmettre à votre famille de génération en génération.

L’équipe interdisciplinaire de l’IRPA se mettra ensuite au travail pour offrir à ce joyau tous les soins qu’il mérite : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus