Continuer vers le contenu

Cinquantenaire 2030

Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire.

Sous l’impulsion du Secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Vice-Premier Ministre chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, la Ministre chargée de Beliris, Karine Lalieux, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et le Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel unissent leurs forces pour que le site du Cinquantenaire de Bruxelles redevienne un phare socioculturel et scientifique attractif pour la Belgique d'ici 2030, date du bicentenaire du pays.


L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire. Le site du Cinquantenaire et ses institutions deviendront des lieux de rencontre, de participation, de dialogue à plusieurs voix, d'échange et de partage constants avec une forte orientation européenne. Les acteurs nationaux et internationaux seront impliqués, ainsi que les citoyens.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus