Continuer vers le contenu

Événement virtuel de l'ICCROM : Climate.Culture.Peace

Du 24 au 28 janvier 2022

Climate.Culture.Peace est une initiative pour le développement des connaissances qui vise à explorer les interconnexions entre la culture, le changement climatique, la paix et la résilience aux catastrophes. Il s’agit notamment d’une conférence virtuelle de cinq jours et d’un portail de connaissances axés sur les sites et institutions patrimoniaux menacés par des catastrophes et/ou des conflits résultant des changements climatiques. Cet événement réunira divers experts, conseillers politiques, praticiens, ainsi que des leaders communautaires et des jeunes.

Plusieurs de nos collègues participeront à cette conférence de cinq jours. La responsable de notre Cellule durabilité, Estelle De Bruyn, sera la modératrice de la session « Culture in Support of Carbon Budgets » (28/01, 9h-10h), conjointement avec Terry Little. Lors de cette session, notre collègue Annelies Cosaert présentera également le projet Climate2Preserv. Françoise Collanges, experte de notre Cellule de conservation préventive, expliquera, quant à elle, le rôle de l’IRPA en tant que coordinateur de l'aide d'urgence pour le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021 (25/01, 14h40-16h).

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus