Continuer vers le contenu

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

Depuis 2022, la Commission européenne soutient la création d’un cloud collaboratif pour le patrimoine culturel. Ce cloud vise à renforcer la collaboration entre les institutions patrimoniales et les professionnels du secteur pour améliorer ensemble la compréhension, la documentation, la préservation et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel à travers l’Europe. La mise en place de cet écosystème numérique facilitera la gestion de la numérisation des biens patrimoniaux.

Financé par le programme Horizon Europe, le Cloud for Cultural Heritage s’est vu octroyer un budget de 110 millions d’euros jusqu’en 2025 ‒ le plus grand investissement jamais réalisé en Europe pour une initiative en faveur du patrimoine culturel. Ce financement servira au développement et à l’implémentation du cloud.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France a remporté le concours Horizon Europe 2023 grâce à son projet European Cloud for Heritage OpEn Science (ECHOES). En collaboration avec le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) en Italie et la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) en France, le CNRS a constitué un consortium de 51 partenaires européens pour la mise en œuvre du projet.

ECHOES entend créer une plateforme de référence pour les professionnels du patrimoine culturel. Il réunit des partenaires tels que des organismes de recherche, des réseaux représentant les communautés du patrimoine culturel (musées, bibliothèques, archives…), des universités et des entreprises du secteur privé. Ce projet pilote cherche à créer une infrastructure et une base juridique solides pour le cloud, en collaboration avec les communautés du patrimoine culturel. ECHOES promeut une approche holistique de la transformation numérique et encourage la coopération et le partage des connaissances.

Il favorisera l'émergence d’un environnement numérique qui permettra un enrichissement collectif et l'analyse des biens du patrimoine culturel. Les humains et l'intelligence artificielle (IA) pourront ainsi contribuer au développement des connaissances. Grâce à une gouvernance transparente et à la mise en œuvre des principes de la science ouverte (open science), ECHOES intégrera également d'autres projets européens et nationaux dans le cloud.

C’est un bel avenir qui s’annonce pour un meilleur partage des connaissances et des bonnes pratiques au profit de la préservation du patrimoine !

Plus de nouvelles de l'IRPA

B193417

Jean-Pierre Ghysels : un héritage en bronze

23.08.2024

L'Institut royal du Patrimoine artistique rend hommage au sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).

En savoir plus
DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Début février 2024, nos experts en pierre ont commencé à travailler à l'église Saint-Jacques d'Anvers. Ils restaurent les monuments en pierre de la chapelle funéraire de Rubens. Ceci n'a été possible que grâce au soutien financier de nos nombreux donateurs.

En savoir plus