Continuer vers le contenu

Déclaration sur le climat pour les organisations du patrimoine

Pour de nombreuses institutions patrimoniales, l'intégration pratique de la transition énergétique dans leurs activités existantes constitue un défi. En collaboration avec des collègues nationaux et internationaux, l'IRPA a préparé un document pratique pour les institutions patrimoniales suggérant des mesures d'économie d'énergie possibles à court et à moyen terme.

Les organisations patrimoniales telles que les musées, les centres d’archives et les bibliothèques prennent soin de notre patrimoine. Elles visent autant que possible à rendre accessibles à un large public les objets fragiles de leurs collections, pour aujourd’hui et pour demain. Afin d’assurer l'utilisation des collections aussi pour l’avenir, nous cherchons à limiter au maximum les risques liés à leur préservation. Outre des facteurs comme la lumière, la pollution, les forces physiques et la sécurité, le climat joue également un rôle. Les organisations consacrent beaucoup de temps et d'attention à la création d'un climat intérieur sûr, pour le confort des visiteurs et la préservation des objets. Or, le contrôle du climat intérieur est très énergivore et pèse lourdement sur le budget. Quelles sont dès lors les solutions pour économiser de l'énergie tout en offrant un environnement sûr pour les collections patrimoniales ?

L'IRPA et l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas ont travaillé avec des collègues nationaux et internationaux pour produire un texte qui adapte les directives climatiques internationales déjà existantes à nos régions. Ce texte a permis à la plupart des institutions de mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie sans mettre en danger leur collection. Pour la première fois, il existe également un document en français, rédigé par les experts de la Cellule durabilité. Cette Déclaration sur le climat, en français et en néerlandais, est un premier pas et contribue à la recherche internationale portant sur les questions de conservation préventive et de durabilité.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus