Continuer vers le contenu

Déplacement réussi du tableau de Rubens à l'IRPA

Le mercredi 7 septembre 2022, le tableau "Vierge à l'enfant entourée de saints", de la main de Pieter Paul Rubens, a été transporté avec succès à l'IRPA. Un projet de conservation-restauration interdisciplinaire va maintenant débuter à l'institut.

Le mercredi 7 septembre 2022, le tableau "Vierge à l'enfant entourée de saints", de la main de Pieter Paul Rubens, a été transporté avec succès à l'IRPA. Un projet de conservation interdisciplinaire va maintenant débuter à l'institut. Le tableau orne la chapelle funéraire du maître dans l'église Saint-Jacques d'Anvers depuis près de quatre-cents ans. La dépose de la peinture a été une opération extrêmement délicate. Grâce à une préparation minutieuse, l'opération s'est déroulée avec succès. Pour des raisons de sécurité, ceci n'a pas été annoncé à l'avance.

Le chef-d'œuvre de Rubens a été placé dans une salle de quarantaine spéciale à l'IRPA. En octobre, le tableau sera examiné plus en détail et l'ensemble de l'œuvre d'art sera largement documenté. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'un traitement de conservation-restauration pourra être décidé.

Une copie de Jean Delin, vieille de plus de deux cents ans, a été placée dans l'autel. Ce tableau avait déjà pris la place de l'original de Rubens, alors conservé ailleurs à Anvers, durant 12 ans au début du XIXe siècle.

Merci à tous les organismes impliqués pour l'excellente collaboration : la fabrique Sint-Jacob d'Anvers, AG Vespa, Steenmeijer architects, Topstukkenraad, Agentschap Onroerend Erfgoed, Mobull. L'intérieur de la chapelle Rubens a remporté le Challenge Patrimoine, une initiative de l'Institut royal du Patrimoine artistique et de la Loterie nationale. Le projet de conservation-restauration interdisciplinaire du tableau est réalisé avec le soutien du Fonds Bernard, Gonda et Emily Vergnes, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus