Continuer vers le contenu

Soutenons le patrimoine

Lors de la Nuit des Cathédrales à Tournai, le samedi 13 mai, la statue de Notre-Dame des malades, gagnante du Challenge Patrimoine 2022, sera mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Vous participez ?

Fleurissement participatif pour le Challenge Patrimoine

La statue de Notre-Dame des malades, datant du XIVe siècle, se trouve entre le double portail roman donnant accès à la nef de la cathédrale de Tournai. C'est le symbole le plus important de l'église et, grâce au soutien des habitants de Tournai, cette statue a remporté le Challenge Patrimoine de l'IRPA en 2022.

Il est maintenant grand temps de redonner vie à Notre-Dame des malades.

Lors de la Nuit des Cathédrales, vous pouvez acheter une fleur pour la Vierge. Votre fleur sera ensuite déposée au pied de la statue, créant ainsi un magnifique parterre de fleurs et nous célébrons en beauté la merveilleuse Notre-Dame.

Vous ne pouvez pas être là le 13 mai ? Pas de problème. Vous pouvez également acheter une fleur en ligne. Nous veillerons personnellement à aller déposer vos fleurs aux pieds de la statue.

Grâce à vous, le patrimoine tournaisien retrouvera ses couleurs. Merveilleux, n'est-ce pas ?

Nous vous verrons lors de la Nuit des Cathédrales à Tournai ? Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'administration de l'église proposent un programme d’activités gratuites (concerts, visites guidées, animations pour enfants, théâtre…).

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, Partenaire fondateur du Challenge Patrimoine

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus