Continuer vers le contenu

Grâce à vous, le patrimoine de Tournai est sauvé !

Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'IRPA ont organisé avec succès une deuxième campagne de fleurissement participatif au profit de la conservation et de la restauration de la statue de Notre-Dame des malades.

La campagne de fleurissement s'est déroulée à l'approche de la Grande Procession, qui a traversé les rues de Tournai le dimanche 10 septembre selon la tradition annuelle. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était à l'honneur.

Une deuxième campagne de fleurissement couronnée de succès

Durant le week-end de la Grande Procession, vous étiez nombreux à faire don de fleurs, vendues sur place ou en ligne par Les Amis de la Cathédrale de Tournai, pour orner la statue de Notre-Dame et le portail de la cathédrale. Après une initiative similaire lors de la Nuit des Cathédrales, des milliers de fleurs ont été offertes, ce qui a permis de récolter plus de 6 000 euros au profit de la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Merci infiniment !

Hommage à la Sainte Vierge

Instaurée en 1092, la Grande Procession de Tournai est une tradition perpétuée chaque année le deuxième dimanche de septembre pour remercier la Vierge d'avoir délivré les Tournaisiens de la peste. Depuis 1971, une Vierge de la région de Tournai est mise à l'honneur et vénérée tous les ans.

Cette fois, c'était au tour de l'emblématique statue de Notre-Dame des malades de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, symbole même de la cathédrale, si chère aux cœur des Tournaisiens.

Chef-d'œuvre du patrimoine culturel

Depuis le 30 août 2021, la Grande Procession de Tournai est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une tradition bien vivante à Tournai ! L'IRPA souhaite pouvoir préserver et valoriser le patrimoine matériel qui lui est intimement lié.

La statue de Notre-Dame des malades sera restaurée par l'Atelier des sculptures en pierre de l'IRPA. Ce chef-d'œuvre culturel fait partie intégrante de cette tradition tournaisienne séculaire majeure. Il nous faut donc le préserver, pour l'avenir de la communauté, de la Ville aux Cinq Clochers et des nouvelles générations de Tournaisiens.

Vous avez manqué cet événement, mais vous souhaitez soutenir la restauration de la statue ? C'est encore possible, tout au long de l'année. Vous contribuerez ainsi à préserver l'identité, les traditions et le folklore du patrimoine tournaisien pour les générations futures.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus