Continuer vers le contenu

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA

Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.

L'IRPA est l'une des dix institutions scientifiques fédérales de Belgique. Cinq de ces institutions, y compris l'IPRA, ont désormais un nouveau directeur effectif depuis le 15 mars 2023. Hilde De Clercq a supervisé l'exécution des missions confiées à l'IRPA depuis 2017, en tant que directrice ad interim. Elle s'est engagée depuis plusieurs années à faire évoluer l'institution aux regards des défis actuels et futurs : changement climatique et durabilité, utilité sociale du patrimoine et transformation numérique. "L'IRPA s'efforce d'évoluer avec souplesse pour répondre à cette dynamique internationale", a-t-elle indiqué. "Prendre soin du patrimoine, c'est rassembler les gens, c'est créer des liens."

Hilde De Clercq connait l'IRPA depuis plusieurs années. Après une formation scientifique - Hilde est chimiste et a obtenu son doctorat à l'université de Gand -, elle a commencé sa carrière en 1994 à l'IRPA en tant que chercheuse au sein du département Laboratoires. Elle a dirigé le laboratoire des monuments à partir de 2006. Hilde De Clercq est, par ailleurs, membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux et de conseils du patrimoine.

"Hilde De Clercq a occupé plusieurs fonctions au sein de l'IRPA au cours de sa carrière et a gagné ses galons ces six dernières années en tant que directrice ad interim", déclare le Secrétaire d'État Thomas Dermine. "Sa nomination, ainsi que celle de quatre directeurs d'autres institutions scientifiques fédérales, constitue une étape importante dans la réalisation des nouvelles ambitions de BELSPO."

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus