Continuer vers le contenu

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA

Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.

L'IRPA est l'une des dix institutions scientifiques fédérales de Belgique. Cinq de ces institutions, y compris l'IPRA, ont désormais un nouveau directeur effectif depuis le 15 mars 2023. Hilde De Clercq a supervisé l'exécution des missions confiées à l'IRPA depuis 2017, en tant que directrice ad interim. Elle s'est engagée depuis plusieurs années à faire évoluer l'institution aux regards des défis actuels et futurs : changement climatique et durabilité, utilité sociale du patrimoine et transformation numérique. "L'IRPA s'efforce d'évoluer avec souplesse pour répondre à cette dynamique internationale", a-t-elle indiqué. "Prendre soin du patrimoine, c'est rassembler les gens, c'est créer des liens."

Hilde De Clercq connait l'IRPA depuis plusieurs années. Après une formation scientifique - Hilde est chimiste et a obtenu son doctorat à l'université de Gand -, elle a commencé sa carrière en 1994 à l'IRPA en tant que chercheuse au sein du département Laboratoires. Elle a dirigé le laboratoire des monuments à partir de 2006. Hilde De Clercq est, par ailleurs, membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux et de conseils du patrimoine.

"Hilde De Clercq a occupé plusieurs fonctions au sein de l'IRPA au cours de sa carrière et a gagné ses galons ces six dernières années en tant que directrice ad interim", déclare le Secrétaire d'État Thomas Dermine. "Sa nomination, ainsi que celle de quatre directeurs d'autres institutions scientifiques fédérales, constitue une étape importante dans la réalisation des nouvelles ambitions de BELSPO."

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus