Continuer vers le contenu

Journée portes ouvertes de l'IRPA

Les 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus découvrir un institut interdisciplinaire unique au service du patrimoine, en phase avec son temps, 75 ans après sa création.

Les jeudi et vendredi 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus des quatre coins du pays. Ils ont pu découvrir les services de notre institut scientifique et ont discuté avec les historiens d'art et nos experts et expertes des labos et ateliers. Le public a découvert, entre autres, les services de digitalisation, les studios d'imagerie scientifique, la radiographie et réflectographie infrarouge, et les nombreux ateliers de restauration.

C'était un plaisir pour nos visiteurs, qui se sont rendus compte que notre travail ne se limite pas à la restauration d'oeuvres d'art, mais concerne aussi l'étude et la documentation de ce qui fait notre histoire; faire avancer la recherche dans les secteurs du patrimoine, avec en ligne de mire la durabilité et l'utilité sociale.

Cette journée portes ouvertes est un évènement particulier, dans le cadre des 75 ans de notre institut interdisciplinaire, situé au Cinquantenaire, au coeur de l'Europe.

Lors des journées portes ouvertes de l'IRPA, l'atelier des sculptures en bois polychromé a, entre autres, présenté un retable bruxellois de l’Adoration des Mages de la Basilique Saint-Nazaro Maggiore à Milan, chef-d’oeuvre de la sculpture brabançonne du XVe siècle, ainsi qu'un Christ triomphant de style rococo, attribué au sculpteur namurois Feuillen Houssart. Nos expertes ont répondu à toutes les questions d'un public étonné par la richesse des oeuvres présentées.

L'équipe de l'Atelier des peintures a présenté une œuvre de P.P. Rubens (1577-1640) en cours de restauration dans le cadre du Challenge Patrimoine. Il y avait aussi un Christ couronné d'épines de Dirck Bouts (1410-1475), pour le Museum M de Louvain, "Les 7 joies de la Vierge", un tableau de Lanceloot Blondeel (1496-1561) en provenance de la Cathédrale Notre Dame de Tournai, ainsi qu'un tableau du XVe siècle représentant les différentes scènes de la vie de Saint-Joseph de l'église Sainte-Catherine à Hoogstraten.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus