Continuer vers le contenu

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

Restituée à la fabrique d’église en 2018, l’œuvre n’a pas été épargnée par le temps : elle constitue un panneau central d’un ensemble plus vaste, très probablement un triptyque, qui a été démantelé et raboté à une période indéterminée. Actuellement restaurée à l’Artothèque de Mons par Paul Duquesnoy, la Crucifixion a été confiée aux experts de notre Cellule imagerie et de notre Laboratoire de dendrochronologie pour une étude technique et en histoire de l’art.

Suivez toutes les péripéties de cette œuvre dans l’émission Quartiers d’histoires (Télé MB). Notre collègue historienne de l’art Elisabeth Van Eyck y livre les résultats surprenants de ces recherches.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus