Continuer vers le contenu

Le Labo de dendrochronologie examine de plus près les retables de Borman

Dans la continuité des analyses dendrochronologiques effectuées en 2021 sur le retable de saint Georges (MRAH, Bruxelles), les deux retables de Boussu et de Milan sont en cours d’analyse par notre Labo de dendrochronologie.

Dans la continuité des analyses dendrochronologiques effectuées en 2021 sur le retable de saint Georges (MRAH, Bruxelles), les deux retables de Boussu et de Milan (entrés à l’IRPA pour étude et restauration, sous la direction d’Emmanuelle Mercier, responsable de l’Atelier des sculptures en bois polychromé) attribués au même atelier de sculpteurs bruxellois des Borman (mi-XVe – mi-XVIe siècle) sont en cours d’analyse par notre Laboratoire de dendrochronologie, une technique de datation du bois.

Pascale Fraiture, responsable du Laboratoire de dendrochronologie, explique : « Les résultats de nos examens devraient aider à situer chronologiquement les deux retables dans la production de ce prolifique atelier bruxellois, et mieux comprendre les critères de sélection du bois (chêne) ».

Envie d'en savoir plus sur ces retables ?

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus