Continuer vers le contenu

Lancement d'un outil en ligne d’aide à la décision AGATO

Spécialement conçu pour les gestionnaires de collections patrimoniales, AGATO est un nouvel outil en ligne d’aide à la décision qui vise à assurer la bonne conservation des objets historiques en techniques mixtes. Il oriente les utilisateurs dans l’évaluation des risques auxquels est exposée une pièce de collection et fournit des recommandations pour la préserver de détériorations futures et améliorer ses conditions de conservation.

Vous êtes gestionnaire d’une collection d’objets historiques en techniques mixtes? Comment savoir si ces objets composés de matériaux divers sont bien conservés? Quels sont les matériaux les plus à risque de subir des dégradations ? À quels éléments potentiellement nuisibles de l’environnement de conservation ou d’exposition devriez-vous faire particulièrement attention?

Cet outil de conservation préventive convient aux collections d’œuvres d’art mais aussi aux collections d’objets religieux, de manuscrits, d’instruments (de mesure) historiques, de costumes, d’objets ethnographiques et autres.

L’outil AGATO a été développé par la Cellule de conservation préventive de l’IRPA dans le cadre du projet ArtGarden du programme BRAIN-be de Belspo, en collaboration avec la KU Leuven et l’Universiteit Antwerpen.

Pour mieux expliquer l'outil, une vidéo a été réalisée en collaboration avec Linda Wullus, conservatrice de l’Ethnologie Européenne au Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus