Continuer vers le contenu

Le Bréviaire de Grammont en ligne

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

Interdisciplinarité et Open Access

Un nouveau site web vient couronner le projet Breviarium. Fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven, ce programme de recherche et de valorisation a été lancé à l’initiative de l’abbaye de Maredsous avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié.

X053286

L’étude d’histoire de l’art et l’expertise de nos laboratoires

Le Bréviaire de Grammont est un manuscrit enluminé, c’est-à-dire un livre écrit et illustré entièrement à la main sur un support de parchemin. Datant du milieu du XVe siècle et totalisant plus de 1700 pages, il était utilisé à l’abbaye bénédictine de Grammont pour célébrer l’office quotidien. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe a mené l’étude d’histoire de l’art : l’examen codicologique (la structure du livre et la façon dont il a été produit) et l’étude du style, qui a permis de déterminer l’intervention d’au moins cinq peintres, au cours de deux campagnes de production successives.

L’analyse par MA-XRF, menée par Marina Van Bos, a confirmé l’étude stylistique en montrant que les enlumineurs ont utilisé chacun une très riche palette de couleurs, qui leur est propre. Et de façon tout à fait étonnante, l’un d’entre eux fait usage d’un pigment rarement observé jusqu’à présent, le bismuth, qui permet d’obtenir des teintes argentées tout à fait particulières.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus