Continuer vers le contenu

Le patrimoine sous eaux

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été sévèrement touchés par cette catastrophe.

Le Bouclier Bleu Belge ‒ l’équivalent de la Croix-Rouge pour le patrimoine ‒ coordonne les opérations de sauvetage des œuvres menées à l’échelle nationale, en étroite collaboration avec les autorités publiques, l’IRPA et d’autres centres d’expertise au niveau des entités fédérées.

Grâce à leur expertise en matière de conservation préventive et leurs connaissances sur les besoins matériels des œuvres d’art et des monuments, nos collègues sont, depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur plusieurs sites sinistrés. Avec d’autres spécialistes volontaires, ils donnent des conseils sur les soins d'urgence à apporter au patrimoine. En outre, ils collectent activement des informations afin de dresser un état des lieux des dommages subis et de faire le point sur les moyens disponibles à mettre en œuvre sur les sites les plus lourdement touchés.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus