Continuer vers le contenu

Le patrimoine sous eaux

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été sévèrement touchés par cette catastrophe.

Le Bouclier Bleu Belge ‒ l’équivalent de la Croix-Rouge pour le patrimoine ‒ coordonne les opérations de sauvetage des œuvres menées à l’échelle nationale, en étroite collaboration avec les autorités publiques, l’IRPA et d’autres centres d’expertise au niveau des entités fédérées.

Grâce à leur expertise en matière de conservation préventive et leurs connaissances sur les besoins matériels des œuvres d’art et des monuments, nos collègues sont, depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur plusieurs sites sinistrés. Avec d’autres spécialistes volontaires, ils donnent des conseils sur les soins d'urgence à apporter au patrimoine. En outre, ils collectent activement des informations afin de dresser un état des lieux des dommages subis et de faire le point sur les moyens disponibles à mettre en œuvre sur les sites les plus lourdement touchés.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus