Continuer vers le contenu

Le retable de Milan et son Roi Mage à KBR

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) présente, sur un mois seulement, une exposition exceptionnelle dédiée au retable de l'Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan. Il s'agit d'une pièce maitresse du patrimoine artistique bruxellois du XVe siècle, récemment restaurée par l'IRPA. Son Roi Mage est à l'honneur.

Le retable de Milan : un trésor bruxellois

Le retable de l’Adoration des Mages à Milan, attribué à Jan II Borman, un sculpteur bruxellois renommé, est une œuvre emblématique du XVe siècle. Cette pièce, longtemps méconnue, a été redécouverte et reconnue pour sa valeur artistique exceptionnelle, témoignant de l'habileté et de la finesse des artistes bruxellois de l'époque. Aujourd’hui, l’oeuvre est le seul retable attribué à Jan II Borman dont la polychromie originale est conservée.

Le Roi Mage : un personnage central

L’exposition offre l’occasion unique d’apprécier le roi Balthazar hors de la caisse. Le Mage qui occupe le premier plan de la scène est entièrement sculpté en ronde bosse. Il présente délicatement entre ses doigts effilés la coupe couverte qui contient la myrrhe offerte au nouveau-né. Le thème de l’Adoration des Mages donne la possibilité de représenter la richesse des costumes. Il permet ainsi aux polychromeurs du retable de déployer toutes les techniques très sophistiquées de décors utilisées à Bruxelles à la fin du XVe siècle.

La restauration par l'IRPA : une révélation

L'IRPA a accompli un travail de restauration méticuleux, faisant réapparaître les couleurs et les détails d'origine masqués par un épais vernis brun. Cette restauration a permis de redécouvrir l'œuvre dans son état d'origine, révélant ainsi toute la richesse de son histoire et de son art.

Ce projet d’étude et de la restauration de l'Adoration des Mages est mené par l’IRPA sous la direction d’Emmanuelle Mercier et réalisé en partenariat avec la Surintendance des biens culturels de Milan, la paroisse San Nazaro Maggiore et le diocèse de Milan ; accompagnés d’un comité scientifique international. Il a été rendu possible grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire et au Fonds René et Karin Jonckheere gérés par la Fondation Roi Baudoin. Ils ont uni leurs forces avec la Fondation Périer-D'Ieteren et la banque italienne Intesa San Paolo.

Cette exposition exceptionnelle est accessible à KBR du lundi 11 décembre au 7 janvier 2024.

KBR

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus