Continuer vers le contenu

Nos collègues récoltent des lauriers !

Félicitations à nos collègues Bart Fransen, Eduardo Lamas-Delgado, Géraldine Patigny, Jeroen Reyniers et notre ancienne collègue Fanny Van Cleven pour leur travail remarquable, récompensé par plusieurs distinctions !

Prix de la communication scientifique

Bart Fransen, responsable du Centre d’étude des Primitifs flamands, vient de recevoir le prix annuel de la communication scientifique pour son exposition Facing Van Eyck. The Miracle of Detail.

Bien que décerné à une seule personne, ce prix rend également hommage aux partenaires de l’exposition : Bozar, l’agence de design numérique Hovertone, ainsi que le compositeur et violoncelliste Benjamin Glorieux.

Merci aussi à la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB) de promouvoir la vulgarisation scientifique !

Emblème ARAB

Élection à l'Académie & Prix Suzanne Sulzberger

En 2020 et 2021, Eduardo Lamas-Delgado et Géraldine Patigny ont été honorés à deux reprises : ils ont été reçus à l'Académie royale d'Archéologie de Belgique et sont lauréats du Prix Suzanne Sulzberger d'Histoire de l'art.

Ce prix est décerné par l'Université Libre de Bruxelles en l'honneur de cette historienne de l'art belge (1903-1990), spécialiste de l'art flamand des Temps modernes. Quel bel hommage rendu à l'expertise de nos historiens de l'art par leurs confrères !

Prix Louis Roppe

La Province du Limbourg a décerné le Prix quinquennal du Gouverneur d’honneur Louis Roppe à Fanny Van Cleven, Jeroen Reyniers et Anton Ervynck pour leurs recherches et la publication de l’ouvrage Met maagdelijke blik. De reliekschat van Herkenrode doorgelicht. Une belle récompense que les lauréats sont ravis de partager avec les co-auteurs du livre, tous des pointures dans leur domaine !

« Cette étude constitue un jalon important dans la recherche générale sur le patrimoine religieux dans le Limbourg, et plus largement dans l’Eurorégion », déclare la députation au sujet de l’attribution du prix. Elle souligne également le caractère exceptionnel du trésor reliquaire et l’importance de cette publication pour l’inscription de la collection dans la liste des pièces maîtresses flamandes, qui a eu lieu en août 2021.

Le prix Louis Roppe est décerné tous les cinq ans à de jeunes chercheurs ou responsables politiques pour l’étude de l’environnement historico-culturel, social ou naturel du Limbourg. Les lauréats reçoivent une récompense de 4000 euros.

Jeroen web

Toute notre équipe remercie la Province du Limbourg pour cette belle reconnaissance. La récompense financière nous permettra de mener prochainement de nouvelles recherches. La Belgique recèle encore de multiples châsses et trésors reliquaires qui méritent d’être étudiés, conservés et largement valorisés.

Jeroen Reyniers, historien de l’art (IRPA)

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus