Continuer vers le contenu

Numérisation des dossiers d'intervention de l'IRPA

Grâce au soutien de Belspo dans le cadre du programme DIGIT-04, l'IRPA s’attend à une progression significative dans la numérisation de ses dossiers d'intervention, une initiative clé pour la préservation et l'accessibilité en ligne de l'historique des traitements et analyses du patrimoine culturel belge.

Dans le cadre du programme DIGIT-04 financé par Belspo, l'IRPA donne un coup d’accélérateur au projet de numérisation des dossiers d'intervention. Ces quelque 20 000 dossiers, essentiels pour la mémoire des activités scientifiques de l'IRPA, se sont constitués progressivement depuis les années 1930. Ils offrent un aperçu unique de l'étude, de la conservation et de la restauration des œuvres du patrimoine belge, comprenant des documents produits par des restaurateurs, des historiens de l'art et des chimistes, ainsi que des photos techniques et de l'imagerie scientifique.

La numérisation de ces précieuses archives, qui seront disponibles via la plateforme de connaissance BALaT, actuellement en cours de mise à jour, représente un jalon important dans notre engagement envers la politique d'Open Access de l'IRPA. Nos collègues de l’Infothèque préparent actuellement les lots pour numérisation en collaboration avec des partenaires externes.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Belspo et tous les partenaires impliqués dans ce projet. Leur soutien et leur engagement envers la préservation et la diffusion du patrimoine culturel sont essentiels pour la réussite de cette entreprise ambitieuse et pour la promotion de notre politique d'Open Access.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus