Continuer vers le contenu

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

6 verviers nd des récollets peinture

Notre Cellule durabilité récolte des données sur les impacts économiques des catastrophes sur le patrimoine culturel en Belgique en 2023. Avoir des chiffres sur l'impact des crises sur le patrimoine est essentiel : cela souligne que celui-ci n'est pas à l'abri des catastrophes et que des efforts d'atténuation des risques et de rétablissement post-catastrophe doivent être activement soutenus par les gouvernements.

Vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous et le partager ensuite à vos contacts pertinents. Les suggestions visant à améliorer ce document sont également les bienvenues.

La date limite pour répondre au questionnaire à été reportée au 24 mars 2024.

Pour votre information, les questions posées correspondent aux critères du cadre de Sendai. Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas de questions faciles, et que le patrimoine a des valeurs autres que purement économiques, mais dans ce cas, l'étude se concentre uniquement sur l'aspect économique.

L'objectif de ce questionnaire est de contribuer à l'examen annuel des indicateurs mondiaux permettant de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Cadre de Sendai et des objectifs pertinents des Objectifs de développement durable des Nations unies. Ces données sont collectées par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) sur demande du Centre de crise National, point focal technique pour la Belgique. Vos données seront traitées de manière confidentielle à des fins statistiques.

Avez-vous davantage de questions ? Contactez la Cellule durabilité à l'adresse mail suivante : sendai.framework@kikirpa.be

Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé !

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus