Continuer vers le contenu

'Rare & Indispensable' : les chefs-d'œuvre des collections flamandes au MAS d'Anvers

Dans le cadre du 20e anniversaire du décret sur les chefs-d'œuvre flamands, l'exposition 'Rare & indispensable : Chefs-d'œuvre des collections flamandes' a été inaugurée au Museum aan de Stroom (MAS, le "musée au bord du fleuve") à Anvers. Vous y découvrirez une magnifique collection d'objets de notre patrimoine, chacun ayant sa propre histoire. Pièce par pièce, ils figurent sur la prestigieuse liste des pièces d'exception, ce qui les rend, dès lors, "rares et indispensables".

L'expertise de l'IRPA a été sollicitée au fil du temps pour un bon nombre des plus de 1000 chefs-d'œuvre figurant sur la liste, dont une centaine sont aujourd'hui exposés au MAS. Ainsi, le tableau Calvaire avec couple de fondateurs de Quentin Metsys a récemment fait l'objet d'une restauration approfondie spécialement pour l'exposition. L'Atelier des peintures a traité les salissures de surface, les vieilles couches de vernis et les retouches, restaurant ainsi l'éclat des couleurs, les détails et les qualités de l'œuvre de Massys. Nathalie Laquiere, restauratrice, a fait part de son expérience lors d'une émission passionnante diffusée en direct sur la station de radio Klara.

Le Christ et Jean, provenant du Musée Mayer van den Bergh, a été minutieusement examiné et traité par l'IRPA avant l'exposition. Pour transporter la sculpture en toute sécurité au MAS, des expertes de l'Atelier des sculptures en bois polychromé ont fixé la polychromie et collé les parties fragiles de la sculpture. L'experte Ingrid Geelen en parlera au MAS le jeudi 14 décembre lors de l'évènement "L'IRPA invité au MAS". Elle évoquera le contexte historique du Christ et Jean, ainsi que les résultats de la recherche et du traitement. Le même soir, l'historien de l'art Jeroen Reyniers, qui étudie les reliquaires peints médiévaux dans les églises belges, partagera son étude approfondie du reliquaire de Sainte-Odile de Borgloon, une autre pièce maîtresse de l'exposition.

'Rare & Indispensable' est un hommage au riche patrimoine culturel constitué au fil des siècles en Flandre. Poursuivre tous nos efforts pour préserver ces chefs-d'œuvre est nécessaire. L'IRPA se réjouit donc de sa collaboration avec le Topstukkenraad (Conseil pour la protection du patrimoine mobilier exceptionnel en Flandre) et attend avec impatience le nouveau projet destiné à faire, chaque année, des analyses des conditions de conservation d'une sélection de chefs-d'œuvre qui seront évalués et accompagnés de conseils à l'intention des gestionnaires.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus