Continuer vers le contenu

Relaunch Closer to Van Eyck

Depuis 2012, le site web Closer to Van Eyck a permis à des milliers de personnes dans le monde entier de zoomer sur les détails époustouflants de l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde : l'Agneau mystique.

Renouvellement du site web Closer to Van Eyck

Jusqu’à présent, en 2020, plus d'un quart de million de personnes ont profité de cette opportunité, augmentant la fréquentation du site web de 800% depuis le début de la pandémie COVID-19, soulignant le potentiel de la technologie numérique moderne pour accroître l'accès aux chefs- 'œuvre de toutes les époques et en apprendre davantage à leur sujet.

La Fondation Getty et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), en collaboration avec le Fonds Gieskes-Strijbis d'Amsterdam, donnent aux visiteurs encore davantage de possibilités d'explorer cette œuvre d'art monumentale à distance, avec le lancement aujourd'hui d'une nouvelle version du site qui inclut des images des parties du retable récemment restaurées ainsi que de nouvelles vidéos et du matériel éducatif.

L'Adoration de l'Agneau mystique (1432) d'Hubert et Jan van Eyck, située dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est un polyptyque d'une beauté saisissante, figurant des thèmes et des figures bibliques. Après des siècles d'accumulation de poussières, de vernis jaunis, de surpeints étendus (ainsi que de nombreux déplacements, dont l’entreposage dans une mine de sel pendant la Seconde Guerre mondiale), l'œuvre d'art devait absolument être restaurée .

Le traitement de conservation-restauration du polyptyque par une équipe de restaurateurs hautement qualifiés de l’IRPA est réparti en trois phases. La première phase, terminée en 2016, concernait les panneaux extérieurs, visibles lorsque le retable est fermé. Une nouvelle étape a été franchie en décembre de l'année dernière avec l'achèvement de la deuxième phase. Celle-ci comprenait la restauration de l'Adoration de l'Agneau, dont les résultats peuvent maintenant être appréciés dans toute leur splendeur sur le site web renouvelé. L'équipe de l’IRPA a entièrement archivé le traitement au travers d’une documentation photographique et scientifique en ultra-haute définition. Ces images sont désormais accessibles à tous par le biais du site Closer to Van Eyck.

Quelques-unes des mises à jour :

De nouvelles photos après traitement montrent les nombreuses scènes peintes telles qu'elles étaient conçues à l'origine. Il faut évoquer le motif central très médiatisé de l'Agneau, qui avait été atténué par un surpeint du XVIe siècle. Des recherches interdisciplinaires de pointe ont permis de supprimer ce surpeint, permettant à l'Agneau humanisé de Van Eyck de vous scruter à nouveau dans toute son intensité. Les photos de haute définition prises avant, pendant et après la restauration, vous invitent à vivre cette transformation par vous-même.

Closer to Van Eyck 06

Un zoom sur les détails sur le site internet permet d’obtenir un aperçu fascinant de la précision et de l'aisance de la main du maître. Le jeu de la lumière et les textures des métaux, des plantes, des cheveux et de la peau sont représentés avec un soin inégalé. Pas moins de 75 espèces végétales différentes peuvent aujourd’hui être identifiées par les botanistes. Les ombres projetées par le feuillage des arbres et des arbustes créent une merveilleuse impression de profondeur et de tridimensionnalité. Même le sol présente d’extraordinaires nuances, de la boue gorgée d’eau au sable mou et aux roches dures parsemées de pierres précieuses, de cristaux et de coraux. Le nettoyage a également révélé des bâtiments méticuleusement détaillés qui étaient dissimulés pendant des siècles sous des couches de surpeint.

Closer to Van Eyck 10

Les nouvelles images de réflectographie infrarouge (RIR) vous font voyager au-delà de la surface peinte jusqu'au dessins sous-jacent : les premières étapes de la conception des compositions, à travers lesquelles vous pouvez assister au processus de création de l'artiste. Les superbes assemblages sans joint visibles vous offrent maintenant une vue non perturbée de ce microcosme fascinant. De plus, les RIR peuvent révéler des sous-couches des peintures exécutées dans un ton sombre, comme c’est le cas pour le feuillage des arbres derrière Saint Christophe dans Les Pèlerins.

Closer to Van Eyck 11

Enfin, via le menu "Extras" du site web, vous pouvez télécharger le rapport de traitement de la deuxième phase. Ce récit magnifiquement illustré donne un aperçu unique des rouages internes du processus décisionnel pendant ce traitement de restauration complexe.

Le projet Closer to Van Eyck est coordonné par le professeur Ron Spronk (Queen's University, Kingston, Ontario, Canada ; Radboud universiteit Nijmegen, Pays-Bas). Grâce à son interface innovante, développée par Universum Digitalis (Bruxelles), le site web donne aux chercheurs et au grand public la possibilité d'étudier et de comparer les images sous toutes sortes de combinaisons et dans un niveau de détail étonnant.

Depuis 2010, plusieurs subventions de la Fondation Getty accordées dans le cadre de son Panel Painting Initiative, ont soutenu des recherches préliminaires essentielles pour la restauration du retable et le développement initial du site Closer to Van Eyck. Des subventions supplémentaires de la Fondation Getty et du Fonds Gieskes Strijbis ont permis de soutenir l’expansion du site internet et d'y inclure des photos du traitement de restauration. Grâce à ce soutien, il a également été possible d'élargir considérablement le matériel éducatif du site sur la recherche et le traitement, ce qui lui confère une vocation pédagogique encore plus importante.

Closer to Van Eyck est le résultat de l’étroite collaboration de nombreuses institutions et personnes, qui sont énumérées ici. De plus amples informations sur le Panel Painting Initiative de la Fondation Getty, sont disponibles ici.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus