Continuer vers le contenu

RICH Talk 2 : Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution

Peut-on réécrire l’Histoire ? De quel droit la Belgique pourrait-elle ‒ ou non ‒ réclamer aujourd’hui les œuvres d’art que la France lui a « volées » durant la Révolution française ? Ces dernières années, l’épineuse question de la restitution des biens culturels jadis spoliés par une puissance étrangère dominante revient régulièrement sur le devant de la scène, tant dans l’actualité que dans les débats parlementaires.

Pierre Yves Kairis

Loin de l’agitation médiatique et des rancœurs patriotiques, les experts de notre Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire ont enquêté, dans un souci de rigueur scientifique, sur les spoliations d’œuvres d’art à l’époque napoléonienne pour tenter de tirer des leçons du passé et de clarifier les débats houleux en cours sur la restitution du patrimoine colonial.

Notre collègue historien de l’art Pierre-Yves Kairis présentera les résultats de ces recherches lors de la conférence RICH Talk 2 : Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution, qui se tiendra le mardi 9 novembre prochain à l’IRPA. Retrouvez également ces découvertes édifiantes dans son ouvrage Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française.

Plus de nouvelles de l'IRPA

B193417

Jean-Pierre Ghysels : un héritage en bronze

23.08.2024

L'Institut royal du Patrimoine artistique rend hommage au sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).

En savoir plus
DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Début février 2024, nos experts en pierre ont commencé à travailler à l'église Saint-Jacques d'Anvers. Ils restaurent les monuments en pierre de la chapelle funéraire de Rubens. Ceci n'a été possible que grâce au soutien financier de nos nombreux donateurs.

En savoir plus