Continuer vers le contenu

Un stage dans l’Atelier des verres et céramiques

Chaque année, l’IRPA accueille des stagiaires pour leur permettre d’aiguiser leurs connaissances et compétences dans un environnement interdisciplinaire particulièrement stimulant. La jeune archéologue et conservatrice-restauratrice Rani De Vos vient ainsi d’achever avec succès un stage de six mois dans notre Atelier des verres et céramiques. Elle nous livre avec enthousiasme le récit de cette expérience enrichissante.

Des objets de toutes les époques

Rani De Vos a étudié l’archéologie à l’UGent et la conservation-restauration à l’UAntwerpen, avec une spécialisation en céramiques. Après avoir fait ses premières armes dans la restauration en tant qu’étudiante jobiste, bénévole, puis stagiaire aux Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), elle vient d’achever avec succès un stage de six mois dans l’Atelier des verres et céramiques de l’IRPA. Outre le traitement d’objets en céramique, elle a également eu l’occasion de se forger une solide expérience dans le traitement du verre.

Du verre archéologique au verre moderne, en passant par de la céramique de diverses époques, toute une série de pièces fragiles a été confiée aux bons soins de Rani au cours des six derniers mois. Elle a ainsi nettoyé des fragments archéologiques de vitraux du XIIe siècle de l’abbaye de Stavelot et plusieurs pièces appartenant aux collections du Musée du Verre de Charleroi. Il s’agissait souvent d’objets parvenus sous forme de fragments qu’elle a minutieusement nettoyés, puis soigneusement reconstitués. Pour chaque objet, il lui a fallu déterminer la méthode de traitement la plus adéquate, sur la base des connaissances scientifiques, des analyses et des études préliminaires.

Foto RDV stage blur achtergrond

« Le verre est un matériau fragile, mais dans notre métier de restaurateur, on nous apprend à le traiter avec précaution. Le soin, la précision et la patience sont les principales qualités requises en conservation-restauration, toujours complétées par une bonne base théorique et une connaissance des produits et des techniques de restauration. On est amené à travailler avec un patrimoine précieux, des pièces absolument uniques. Il est donc important d’en prendre soin, aujourd’hui et pour l’avenir. »

Rani De Vos

Collaboration avec des experts

Outre le traitement des objets, les missions de Rani durant son stage consistaient également à réaliser des constats d’état, des propositions de traitement, à assister les photographes et à rédiger des rapports de traitement. Elle a pu en faire l'expérience avec une collection de pièces archéologiques en céramique conservées au dépôt du Patrimoine du Brabant flamand. Elle a assuré le suivi du projet, du début à la fin. Pour ce faire, elle a pu compter sur la précieuse expertise et l’approche interdisciplinaire de l’IRPA.

« Je suis ravie d’avoir pu acquérir une solide expérience à l’IRPA », se réjouit Rani, reconnaissante. « C’est un environnement de travail fantastique, où on est entouré d’objets magnifiques, de pièces uniques. J’ai eu la chance de travailler avec des collègues qui partagent tous la même passion pour le patrimoine, chacun apportant sa propre expertise, son propre bagage. C’est la rencontre de toutes ces expertises diverses, toutes disciplines confondues, qui rend l’IRPA si unique. »

Les meilleurs souvenirs que Rani gardera de ses six mois de stage à l’IRPA sont sans aucun doute les moments qu’elle a partagés avec le public d’amateurs d’art et de professionnels. En novembre 2022, à l’occasion de l’Année internationale du Verre, elle a participé à deux journées d’échanges sur ce matériau, riches en partage de connaissances avec de nombreux spécialistes. Lors des portes ouvertes et journée sectorielle de l’IRPA, en mars 2023, elle a présenté aux visiteurs son travail au sein de l’Atelier des verres et céramiques. Rani est intarissable quand il s’agit de parler de son métier. Nous lui souhaitons bonne chance et bonne continuation dans sa carrière prometteuse de restauratrice !

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus