Continuer vers le contenu

Une expérience de stage enrichissante à l'IRPA

Un stage d'un an à l'IRPA a permis à Franziska Bunse, une étudiante allemande en restauration et conservation des peintures sur toile, de vivre une expérience professionnelle unique. Elle a pu travailler sur différents projets et a également eu l'opportunité de collaborer avec d'autres départements de l'Institut. Particulièrement, elle a restauré une œuvre de l’artiste belge Lucas Meersman et rencontré son auteur !

Une approche interdisciplinaire

Dès son arrivée à l'IRPA, Franziska a été agréablement surprise par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle raconte : “J'ai pu travailler sur un nombre de projets différents, des époques différentes. J'ai pu aider mes collègues ici dans l'Atelier des peintures, mais en plus de ça, participer à des projets qui m'ont permis de travailler avec d'autres départements de l'IRPA.” Elle a souligné l'avantage des interrelations entre des expertises différentes, ce qui a favorisé les échanges de connaissances et d'expériences: “Ce qui est vraiment incroyable est que tout se trouve sous le même toit. C'est une occasion vraiment unique de travailler d'une manière interdisciplinaire.”

Élargir ses compétences

Ayant principalement étudié la restauration et conservation des peintures sur toile, Franziska a été intriguée par les œuvres sur bois, notamment les Primitifs flamands, un des champs de spécialité de l’Institut. Ce fut une occasion pour elle de découvrir un nouveau support et d'élargir ses compétences dans le domaine de la restauration. Franziska, qui a travaillé en Allemagne, Espagne et aux Pays-Bas, a remarqué des différences dans les approches de conservation et les matériaux utilisés. Lors de ce stage, elle a également pu participer à des missions à l'extérieur de l'Institut, découvrir des musées et des espaces habituellement inaccessibles au grand public, et élargir ses compétences en travaillant sur différents supports artistiques. L'environnement international de l'IRPA est vraiment un plus : Franziska a souligné l'importance des stages internationaux pour acquérir de nouvelles techniques et enrichir ses connaissances professionnelles. Bien que la langue puisse poser un défi pour certains, la communication en anglais est courante et facilite les échanges entre les stagiaires de différentes nationalités.

X1601881 small

Connecter le passé au présent

Lors de son stage, Franziska s’est intéressée à une pièce datant des années 1960 et conservée dans les archives de l’Institut. Elle a demandé à la restaurer et a effectué les recherches nécessaires. Celles-ci l’ont amené à rencontrer son auteur : Lucas Meersman. Ce contact direct avec l'artiste est une opportunité unique pour les conservateurs et les restaurateurs. Ils peuvent en apprendre davantage sur les matériaux utilisés par l'artiste et même discuter de ses souhaits pour la conservation de ses œuvres. Certains artistes préfèrent que leurs créations soient éphémères, tandis que d'autres souhaitent qu'elles soient préservées pour les générations futures. ”Je lui ai montré des photos pendant le traitement, et le nettoyage des parties jaunâtre devenant progressivement d’un blanc rayonnant. Il était bien sûr très content !” L’œuvre est maintenant accrochée dans un bureau de l’IRPA, à la grande satisfaction de toute l’équipe.

L'IRPA, avec son approche interdisciplinaire et son environnement international, est un lieu idéal pour les stagiaires étrangers souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans les domaines de la conservation et de la restauration. Vous aussi, vous pourriez être l’un ou l’une de nos prochains stagiaires.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus