Continuer vers le contenu

La tête de saint Jean décollé, pièce majeure du patrimoine de Mons

L’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA a effectué, grâce au soutien financier de la Fondation Périer-D’Ieteren, l’étude préalable d’une sculpture en terre cuite du deuxième tiers du XVIIIe siècle représentant la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau. La haute qualité de la sculpture et son intérêt historique pour la ville de Mons en font une pièce majeure du patrimoine sculpté hennuyer.

Cette sculpture a été redécouverte en 2021 lors de l’inventaire des biens de l’ancien couvent des Sœurs Noires à Mons qui appartiennent aujourd’hui à l’UCLouvain. Ce type de sculpture est en lien avec la Confrérie de Saint Jean Décollé présente à Mons depuis 1699. Cette confrérie avait pour rôle différentes œuvres de miséricorde, mais surtout l’accompagnement des condamnés à mort.

L’œuvre a été photographiée et radiographiée. Son état de conservation a été cartographié et ses matériaux constitutifs ont été étudiés et documentés. Les différentes couches de peintures présentes sur l’œuvre ont été observées et analysées. La sculpture a subi de nombreuses réparations et surpeints qui nuisent à sa bonne conservation et empêchent d’en apprécier la haute valeur artistique.

L’étude a mis en évidence la nécessité de retirer les anciennes interventions pour pouvoir effectuer une restauration et, une fois restaurée, pouvoir l’exposer dans de bonnes conditions. L’étude a établi un protocole de restauration sur base d’une phase de tests.

L’étude historique a été faite en collaboration avec l’Université de Namur.

DSF2637

Rester au courant ?

Pourquoi vous abonner à notre newsletter ?

  • Le patrimoine vit, et il a tant d’histoires à vous raconter !
  • Restez au courant de toute l’actualité du patrimoine artistique belge.
  • Jetez un coup d’œil dans les coulisses de l’IRPA grâce à notre newsletter.
  • Partenaire, entreprise, chercheur, conservateur-restaurateur ou étudiant nous serons ravis d’entrer en contact avec vous

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus