Continuer vers le contenu

Un nouveau costume pour Manneken-Pis

Le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles a reçu ce 14 septembre 2023 un costume spécial conçu par l'IRPA pour célébrer les 75 ans de l'institution dédiée à la conservation du patrimoine belge. L'évènement visait à réunir la communauté des acteurs et actrices du patrimoine belge et à rappeler l'importance de la préservation du patrimoine culturel.

Un lien fort avec notre patrimoine

Depuis 75 ans, les experts et expertes de l'IRPA s’investissent chaque jour au service du patrimoine belge, généralement dans l’ombre. Et ils ne sont certainement pas les seuls. De nombreuses personnes en Belgique font de leur mieux pour prendre soin de notre patrimoine. Ce cadeau à la garde-robe de Manneken-Pis est une marque symbolique rappelant la nécessité de préserver notre héritage culturel et immatériel pour les générations futures.

Bien sûr, le Manneken-Pis a, lui aussi, bénéficié des services de l’IRPA: en 2015, en partenariat avec la VUB, une analyse XRF ayant déterminé la composition du bronze et la radiographie montrant les techniques mises en œuvre. C'est l'historienne de l’art Géraldine Patigny qui a étudié en profondeur l’œuvre, dans le cadre d’une thèse de doctorat à l'ULB (sur les sculpteurs Jérôme du Quesnoy l'Ancien et le Jeune).

Manneken-Pis, Expert du patrimoine

Aux couleurs de l’IRPA, il est vêtu d’un tablier de scientifique et d’un badge présentant une simplification symbolique de l’atome (marque de notre Département Laboratoires), de pinceaux, scalpel et tige de coton, ainsi que de lunettes binoculaires de précision (pour notre Département Conservation-Restauration), et il arbore un appareil photo en bandoulière (signe de notre Département Documentation, ses inventaires photographiques et ses services d’imagerie scientifique). Un badge d’identification IRPA est visible à la ceinture.

Le costume a été réalisé par Anouk Van Beurden et les accessoires par l'artiste pluridisciplinaire Lucien Tigrine. Anouk, qui a déjà travaillé pour l'IRPA à l'Atelier des textiles, couturière et spécialiste en conservation des tissus, n'a pas eu la tâche facile : le costume doit répondre à de nombreuses particularités techniques inattendues. Quant à Lucien, il est spécialisé en impression 3D : il a ainsi pu réaliser une reproduction réduite des lunettes binoculaires de précision. Merci pour leur merveilleux travail.

Présentation du costume

La proposition a été analysée et validée par une commission composée de membres des Amis de l'Ordre de Manneken-Pis et de représentants de la Ville de Bruxelles. La cérémonie officielle de remise a été organisée ce 14 septembre à 11h dans l'Hôtel de Ville. À l’issue d'un discours par Hilde De Clercq, Directrice de l'IRPA, le costume était offert à l’autorité de la Ville de Bruxelles qui l'a donné ensuite à l’habilleur officiel de Manneken-Pis. Ce dernier est allé habiller la statuette. Une procession s'est dirigée ensuite pour 12h aux pieds du Manneken-Pis, au croisement de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne au centre de Bruxelles. Le nouveau costume était visible jusqu'à 18h. Il a rejoint ensuite sa garde-robe au Musée de la Ville de Bruxelles.

L'IRPA remercie chaleureusement la Ville de Bruxelles, Delphine Houba, Échevine de la Culture, ainsi que toute l'équipe du Manneken Pis, et particulièrement les habilleurs Nicolas Edelman et Gianni Cudicio, pour leur collaboration et leur soutien, ainsi que l'Ordre des Amis de Manneken-Pis.

C'était un moment magique pour célébrer 75 ans de science au service du patrimoine belge et d'attirer l'attention sur le travail de tous les acteurs du secteur du patrimoine en général !

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus