Continuer vers le contenu

Webinaire "RE-ORG: a brighter future for your museum collections in storage"

Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire de la méthode RE-ORG : une approche innovante visant à réorganiser les réserves muséales surchargées pour permettre aux musées de retrouver accès à leurs collections. À cette occasion, ne manquez pas le prochain webinaire gratuit de l'ICCROM : "RE-ORG: a brighter future for your museum collections in storage" (en anglais) le jeudi 9 septembre 2021 à 15:00. Un panel d’experts internationaux partagera son expérience et ses conseils sur cette méthode révolutionnaire !

Pour les nombreux musées confrontés à des réserves surchargées, l'ampleur de la tâche peut sembler décourageante. Durant ce webinaire, des utilisateurs de la méthode RE-ORG originaires de plusieurs pays vous expliqueront comment ils ont surmonté des difficultés et des défis que votre institution rencontre peut-être aujourd'hui. Ils aborderont plus particulièrement les questions suivantes :

  • Comment convaincre votre direction d'adopter cette méthode ?
  • Peut-on instaurer RE-ORG avant d’avoir dressé l'inventaire des collections ?
  • Comment procéder avec les objets volumineux et encombrants ?Votre musée possède de nombreuses réserves. Par où faut-il commencer ?
  • Il y a tellement d'objets sur le sol. Comment estimer le nombre de meubles de rangement dont vous aurez besoin ?
  • Toutes les réserves sont déjà pleines. En quoi cette méthode peut-elle vous être utile ?
  • Vos collections sont très hétérogènes. Comment les organiser au mieux ?
  • Vous n'avez pas le temps. Vos collègues et vous êtes très occupés par d'autres activités. Comment intégrer cette méthode dans votre planning annuel ?
  • Vous n'avez pas la possibilité de participer à une formation RE-ORG. Peut-on réaliser un projet RE-ORG en utilisant uniquement les ressources disponibles en ligne ?
  • Beaucoup d'objets dans votre collection n’y ont pas leur place. Comment y remédier ?
  • Vous n'avez pas de budget prévu pour l'entretien des collections. Peut-on tout de même apporter quelques améliorations en utilisant cette méthode ?

La méthode RE-ORG a initialement été mise au point par l'ICCROM avec le soutien de l'UNESCO. L'objectif était d'aider les petits et moyens musées de tous types et de tous contextes à remettre de l'ordre dans leurs réserves et à reprendre le contrôle de leurs collections. En 10 ans, grâce à un soutien institutionnel et individuel sans précédent, plus de 145 musées provenant de 35 pays du monde entier ont eu recours à cette méthode. Plus de 550 professionnels ont participé à 28 projets de formation RE-ORG. Des stratégies nationales impliquant 10 à 30 musées ont chaque fois été mises en œuvre avec succès dans des pays d'Amérique latine, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Aujourd'hui, RE-ORG, c’est un ensemble croissant de manuels, d'outils, de vidéos et d'autres ressources en ligne disponibles en 5 langues, destiné à l'usage des professionnels des musées pour changer le destin de millions d'objets dans le monde. C'est aussi et surtout une communauté très soudée.

Modérateurs

Catherine Antomarchi, ancienne directrice de l'Unité des Collections (retraitée), ICCROM

Simon Lambert, gestionnaire de la Division de la conservation préventive, Institut canadien de conservation (ICC), Canada

Panel d'experts

Gaël de Guichen, conseiller spécial du Directeur Général de l’ICCROM

Marjolijn Debulpaep, responsable de la cellule de Conservation préventive, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Belgique

Veljko Džikić, senior conservateur (Conservation préventive), Musée national de Belgrade, Serbie

Intervenants

Un groupe international d'utilisateurs de la méthode RE-ORG

International RE ORG seminar BXL

Si votre musée rencontre ces difficultés et ces défis, envoyez vos questions par e-mail à reorg@iccrom.org avant le 1er septembre. Les formateurs et intervenants y répondront pendant le webinaire.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus