Continuer vers le contenu

Atelier "Les métiers du patrimoine", le 24 mai à l’IRPA : inscrivez-vous dès maintenant !

Comment sont organisées les formations en conservation-restauration du patrimoine culturel en Belgique et en France ? Et quelles sont les « nouvelles interdisciplinarités » à créer pour faire face au défi de conserver tous « les patrimoines » (art contemporain, objets et documents ethnographiques, patrimoine industriel, scientifique, technique, etc.) ?

Voici les deux questions centrales de l'atelier organisé par l'Institut national du patrimoine (INP, France) et l’IRPA, en collaboration avec les trois instituts de formation en Belgique : l'ENSAV La Cambre, l'Université d'Anvers et l'ESA Saint-Luc Liège.

Dans la matinée, des spécialistes des différentes organisations partageront leurs approches et leurs expériences lors de deux séances de tables rondes, suivies d'une session de questions-réponses pour tous les participants. Le débat sera mené en français et en néerlandais, avec traduction simultanée.

L'après-midi, vous pourrez visiter, au choix, un atelier de conservation-restauration, le laboratoire ou le service d’imagerie scientifique et discuter avec nos collègues.

Cet atelier est une première initiative qui vise à renforcer la coopération entre nos organisations et à assurer un avenir prometteur aux professions du patrimoine. Il est l'un des quatre Ateliers métiers du patrimoine en Europe de l'INP, organisés dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 20 mai inclus.

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus