Continuer vers le contenu

L’exposition ‘Facing Van Eyck’ s’invite à Berlin

Née de la collaboration entre Bozar et l’IRPA en 2020, l’installation interactive ‘Facing Van Eyck. The Miracle of Detail’ s’expose à nouveau ! Du 20 octobre prochain au 3 mars 2024, elle vous accueillera dans la Gemäldegalerie à Berlin, dans le cadre de l'exposition ‘Zoom auf van Eyck. Meisterwerke im Detail’.

La Gemäldegalerie (Galerie de peintures) à Berlin accueillera une exposition exceptionnelle entièrement dédiée aux œuvres du peintre flamand de renommée mondiale Jan van Eyck (v. 1390-1441). L’exposition associe des peintures de Van Eyck provenant de la collection du musée à l'installation interactive ‘Facing Van Eyck. The Miracle of Detail’, déjà présentée à Bozar à Bruxelles en 2020-2021. Cette installation est l’aboutissement du célèbre projet VERONA, réalisé par l’IRPA. Cette expérience virtuelle immersive plonge le visiteur dans l’univers pictural fascinant du plus célèbre des Primitifs flamands.

Fruit du projet VERONA

L’exposition à Berlin, 'Zoom auf van Eyck', présente donc ‘Facing Van Eyck. The Miracle of Detail’, cette véritable immersion dans l’œuvre de Van Eyck à travers une projection numérique interactive de vingt de ses tableaux. Conçue par Hovertone, elle a été réalisée à partir des clichés en ultra haute résolution pris par l’IRPA entre 2014 et 2020 dans le cadre du projet de recherche Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA), mené sous la direction de Bart Fransen. Ainsi, une équipe d’experts de l’IRPA a parcouru pas moins de 25 000 kilomètres pour photographier toutes les œuvres de Van Eyck encore conservées à ce jour, dispersées aux quatre coins du monde.

Une technique magistrale

Les projections de l’exposition ‘Zoom on van Eyck’ permettent au visiteur de zoomer jusqu’aux moindres détails sur les œuvres de Van Eyck, sublimant ainsi toute la virtuosité technique de l’artiste, sa maîtrise de la peinture à l’huile et son sens inégalé du détail. Pour l’occasion, la Gemäldegalerie expose également sa propre collection de tableaux de Jan van Eyck et son entourage, dont certains ont été fraîchement restaurés.

Une immersion aussi en ligne

Vous n’avez pas envie d’aller jusqu’à Berlin pour voir l’exposition ? Alors, visitez le site Closer to Van Eyck. En un seul clic, vous pourrez découvrir l’intégralité du matériel visuel du projet VERONA disponible en libre accès et zoomer jusque dans les moindres détails sur les images scientifiques des peintures de Van Eyck encore conservées à ce jour.

Dernièrement, le quotidien britannique The Guardian a classé ‘Closer to Van Eyck’ parmi les sites les plus remarquables du moment. « Ce site incroyable est entièrement dédié au retable de l’Agneau mystique de Jan van Eyck ‒ volé à plusieurs reprises ‒ représentant l’étrange et troublante Adoration de l’Agneau mystique du maître flamand du XVe siècle. Zoomez jusqu’à la moindre touche de pinceau, la moindre craquelure, scrutez les radiographies et réflectographies infrarouges, plongez dans l’histoire et l’iconographie fascinantes, et faites comme ces experts snobs de l’émission Fake or Fortune?… Des heures de divertissement garanti ! », commente le Guardian.

"This incredible site is dedicated to Jan van Eyck’s much-stolen Ghent Altarpiece, featuring the 15th-century Flemish master’s deeply weird Adoration of the Mystic Lamb. Zoom in on every brushstroke and piece of craquelure, check out the X-ray and infrared imaging, delve deep into the strange history and iconography and pretend you are one of the posh experts on Fake or Fortune … hours of fun"

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus