Continuer vers le contenu

Les sphinx du château de Heers

Pendant cinq siècles, le château de Heers a résisté aux intempéries, aux guerres et aux querelles familiales, mais le manque de moyens des derniers propriétaires nobles a conduit cette impressionnante forteresse à l’état de ruine. La fondation patrimoniale Herita, un groupe de riverains et le gouvernement flamand relèvent ensemble le défi de restaurer et de valoriser ce domaine historique. Avec le Challenge Patrimoine, nous concentrons nos efforts sur le sphinx en terre cuite au portail : le gardien originel d’un fascinant projet de restauration !

Je vote
1397

Un joyau limbourgeois en déclin

Un premier château aurait vu le jour à Heers dès le XIe siècle, mais la première mention écrite remonte à une charte de 1274. L’apparence actuelle du château date de la période comprise entre la seconde moitié du XVe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Les vastes bâtiments de la ferme, la grange aux dîmes et les ruines du bâtiment principal témoignent encore de sa splendeur passée. Aujourd’hui, le château est cependant gravement endommagé. Au fil des siècles, le domaine a changé plusieurs fois de propriétaire, et l’entretien est devenu trop lourd pour certains d’entre eux, entraînant des dommages structurels, voire une dégradation complète. Après des décennies d’abandon au cours du XXe siècle, le gouvernement flamand a finalement acquis le château en 2021.

Vers un avenir prometteur

Le gouvernement flamand et les organisations patrimoniales ont désormais reconnu le château comme un monument important. En 2022, un projet de restauration par étapes a été approuvé, piloté par la fondation Herita qui a pris le château en gestion. La priorité est de sécuriser les parties les plus menacées, avant de poursuivre avec une restauration plus globale du complexe. Mais le château de Heers, ce n’est pas seulement des murs et des toits à réparer. Des éléments plus délicats, comme les sculptures décoratives, nécessitent une intervention spécialisée. C’est là que les experts en restauration de l’IRPA entrent en scène, avec comme mission de sauver le sphinx de l’entrée du domaine.

Redonner vie au(x) gardien(s) de pierre

Le portail principal du château, tel qu’il est aujourd’hui, date du premier quart du XIXe siècle. L’entrée a alors été dotée d’une porte monumentale avec grille, deux colonnes et deux socles. Les socles, en pierre blanche et en pierre bleue, sont larges et massifs. Sur le socle de gauche, on trouve des restes d’un sphinx en terre cuite. Les photos du XIXe siècle montrent qu’un second sphinx ornait autrefois l’autre colonne, à droite, mais celui-ci a malheureusement disparu. Le sphinx qui subsiste, bien que très abîmé, garde tout son mystère. Une étude minutieuse permettra non seulement de déterminer la méthode de restauration de cette sculpture, mais servira peut-être aussi de base à une éventuelle reconstruction du sphinx manquant. Ces statues ne sont pas de simples ornements, elles incarnent le projet colossal de renaissance du château de Heers. En votant pour leur restauration, vous soutenez non seulement leur résurrection, mais celle de tout le domaine. Les sphinx, tout comme le domaine du château lui-même, sont encore mystérieux, mais avec les soins appropriés, ce patrimoine révèlera ses secrets et renaîtra.

Images : © Tijs Posen i.o.v. Herita; Bjorn Snelders pour Visit Limburg

Anonyme, Sphinx, début XIXe siècle, terre cuite, (Heers, Château de Heers).

Plus d’infos sur nos partenaires

Ou voterez-vous plutôt pour … ?

Les carreaux de faïence de la Maison picarde à Mouscron

100 m2 de panneaux en céramique ornant les murs de la salle de bal

Le Calvaire d’Ath

Un ensemble de sculptures en bois du XVIe siècle, plus grand que nature, représentant le Chemin de croix

Le Jardin clos d’Anvers

Un monde miniature fascinant du XVIe siècle conservé dans un caisson en chêne