Continuer vers le contenu

IOHANNES : Peintures flamandes à l'Hôpital Saint-Jean de Bruges

Le projet innovant IOHANNES étudie la collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre conservés depuis des siècles dans leur environnement d’origine, l’Hôpital Saint-Jean à Bruges. Cette recherche de cinq ans, financée par Belspo, se concentre sur le rôle de l'art dans les soins de santé et l'expérience religieuse au Moyen Âge. Les résultats seront publiés dans la prestigieuse série Corpus des Primitifs flamands.

Commanditaire

Ce projet est financé par le programme FED-tWIN de Belspo

Période
2024-2029
Partenaires
Musea Brugge
UCLouvain
En savoir plus ?
Melis Avkiran
Voir l'adresse e-mail

IOHANNES. Peintures flamandes à l'Hôpital Saint-Jean de Bruges. L'art dans son cadre d'origine. Créer, voir et utiliser des images dans les Pays-Bas méridionaux du XVe siècle

IOHANNES est une initiative conjointe de l'IRPA et de l'UCLouvain/GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis), en partenariat avec Musea Brugge. Sur une période de cinq ans, IOHANNES explorera les peintures flamandes de la collection de l'Hôpital Saint-Jean à Bruges, y compris les chefs-d'œuvre de Hans Memling. Le projet, nommé d'après l'hôpital (Johannes, Jean), est financé par la Politique scientifique fédérale (Belspo) dans le cadre du programme FED-tWIN.

Des Primitifs flamands dans un hôpital ?

Fondé au XIIe siècle, l'Hôpital Saint-Jean à Bruges est l'un des plus anciens de son genre en Europe. L'hôpital Saint-Jean était la principale institution urbaine médiévale pour les malades, les pauvres et les indigents à Bruges.

Au cours de ses 900 ans d'histoire, l'hôpital a toujours été un foyer d'objets d'art précieux. Cela inclut l'une des plus grandes collections de peintures du maître brugeois Hans Memling (Seligenstadt, vers 1430/40-Bruges, 1494). Certaines de ces peintures ont été explicitement commandées à Memling par les frères et sœurs de l'hôpital. Après plusieurs siècles, elles sont toujours in situ — à l'endroit pour lequel elles ont été créées. Cela fait du projet une étude de cas unique pour les peintures des anciens Pays-Bas dans leur environnement d'origine.

(Photo : © Visit Bruges, Jan Darthet)

Art, piété et soins de santé

L'hôpital médiéval de Saint-Jean était à la fois une institution sociale et religieuse. Contrairement aux hôpitaux modernes, il ne prenait pas seulement soin du corps des patients, mais aussi de leur âme chrétienne. Les peintures et autres objets de dévotion jouaient donc un rôle spécifique dans la vie quotidienne de l'hôpital et formaient ensemble un environnement relationnel d'expérience artistique et religieuse.

(Photo : © Musée Hôpital Saint-Jean, Musea Brugge)

Objectifs du projet IOHANNES

L'enquête se concentrera sur deux aspects clés :

  • la présentation matérielle des peintures
  • l'amélioration de notre compréhension de leur rôle spécifique dans l'hôpital, en reliant les services religieux et les prières aux objets artistiques

Les résultats de la recherche concernant la matérialité, l'iconographie, la fonction et l'utilisation nous permettront de reconstituer aussi précisément que possible le paysage visuel de l'hôpital Saint-Jean au XVe siècle et l'expérience vécue à l'époque.

(Photo : © Musée Hôpital Saint-Jean, Musea Brugge)

Corpus des Primitifs flamands

Les résultats du projet seront publiés dans un volume de la série Corpus des Primitifs flamands, qui offre des analyses scientifiques des peintures des maîtres flamands entre 1400 et 1500 dans les collections publiques, cette fois-ci dédiée à la collection du musée de l'Hôpital Saint-Jean.

Plus d'informations sur ce projet ?

Contactez nos chercheurs du Centre d'études des Primitifs flamands.

Melis Avkiran

Voir l'adresse e-mail

Bart Fransen

Dominique Deneffe

Projet suivant

European Collaborative Cloud for Cultural Heritage – ECHOES

Le projet European Cloud for Heritage OpEn Science (ECHOES) vise à créer le European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH), une plateforme partagée permettant aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs d'accéder à des données, des ressources scientifiques, des formations et des outils numériques de pointe adaptés à leurs besoins.

Voir ce projet